Critique de Bazart

En 2006, en Allemagne, la jeune Brilka fugue. Sa tante, décide d'écrire l'histoire de leur famille.

Leurs rêves, leurs espoirs, leurs désillusions. Cette famille traversera la révolution bolchévique, la seconde guerre mondiale

Une tante enfuie la recherche de sa nièce mais surtout à la recherche de sa propre vie à travers l'histoire de sa famille.

Une excellente traduction de Barbara Fontaine et Monique Rival porte cette flamboyante saga qui raconte le destin d'une famille géorgienne au XXe siècle.

Nino Haratischwill relate une fresque familiale poignante qui se déroule en Georgie certes mais aussi en Union Soviétique, à Londres et à Berlin...

L'autrice a effectué un travail de recherche considérable pour ancrer l'histoire dans des faits réels, qui se déploie sur presque un siècle, de la révolution russe jusqu'au début du XXIeme siècle,

Une galerie de personnages de chair et d'os, étonnamment vivants, attachants, émouvants, fragiles, ou parfois exécrables. 1200 pages foisonnantes, bouillonnantes de vie et d'une déconcertante fluidité. Un roman très riche!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..