Critique de Lishbks

Amateurs de fresques familiales, ne lisez pas un mot de plus et procurez-vous d'urgence ce joyau.

C'est un cordon ombilical fait de mots que Niza offre ici à sa nièce, Brilka. Pour elle, nous le comprendrons plus tard, ce don a une portée énorme. Mais pour le lecteur il est une porte d'entrée sur un siècle d'Histoire de la Géorgie. Un pays que, pour ma part, je n'avais encore jamais côtoyé en littérature.

La famille Iachi, c'est au commencement une recette chocolatée irrésistible. Élaborée par le patriarche Simon Iachi, elle assure à sa famille une renommée certaine et fait de sa chocolaterie la coqueluche de l'aristocratie. Pourtant, il en est persuadé, son chocolat chaud consommé pur, serait porteur d'une malédiction.

Superstition ou réalité, le lecteur sera seul juge. Toujours est-il qu'au fil des tasses à la saveur réconfortante et dégustées à la petite cuillère, les bouleversements s'enchaînent tant chez les Iachi que dans leur patrie. de l'hédonisme bourgeois à la grande guerre, de la révolution bolchevique à la der des ders, de la chute du communisme à la guerre d'Abkhazie et j'en passe, la descendance de Simon n'aura de cesse de traverser des crises politiques de grande ampleur auxquelles s'ajouteront irrémédiablement les tragédies personnelles.

Les personnages sont tous inoubliables. On pourrait penser qu'un roman de plus de mille pages étalé sur un siècle pourrait créer des laissés pour compte dans la narration, il n'en est rien. Chacun prend sa pleine place, convoque des sentiments ambivalents mais laisse une empreinte indélébile qui vous donne envie de croire aux fantômes littéraires. Je peux affirmer que sans m'être identifiée à un seul d'entre eux, ils ont tous su me toucher à des moments différents, me donner envie de hurler à d'autres, et c'est en ça que je les chéris. Ils sont humains et donc totalement imparfaits. Ils ont des rêves, des idéaux, ils font des erreurs, ils en payent souvent durement le prix mais ils avancent tant qu'ils le peuvent dans une Géorgie qui se cherchent au moins autant qu'eux.

Ce roman est à mon sens un candidat idéal aux lectures communes. Je ne peux qu'imaginer les conversations passionnées qu'elles pourraient susciter. C'est également une belle manière d'en apprendre davantage sur cette région du monde, la partie historique étant richement détaillée sans pour autant alourdir l'intrigue.