Critique de cami_mondo

Je referme ce roman, époustouflée. Encore une fois, l'autrice démontre un talent hors norme. C'est un petit bijou, extrêmement bien documenté, riche en rebondissements, dont les 1190 pages passent en une fraction de seconde (plus précisément environ une bonne semaine 😉).

Je pourrais vous donner 1000 raisons de lire ce livre, mais j'ai décidé de ne vous en donner que 8!

1/ Qui n'aime pas le chocolat ? C'est tout d'abord l'histoire d'un chocolatier dont la recette, bien que délicieuse, est maudite et semble apporter le malheur …

2/ l'histoire débute en Géorgie en 1917 et se termine en Allemagne en 2006. C'est un roman très dépaysant, qui vous fait voyager au siècle dernier, dans un pays peu évoqué dans la littérature et peu touristique.

3/ Pour rencontrer Anastasia, Christine, Kostia, Kitty, Elena, Daria, Niza et Brilka, la famille Iachi qui vous émouvra, surprendra, énervera, choquera, émerveillera. Cette famille vous fera voir toute la palette des émotions …

4/ le pavé vous fait peur ? Laissez vous guider, lâchez prise et suivez les aventures de la famille Iachi au fil du siècle dernier.

5/ Vous croiserez des personnages connus … le Généralissime ! Alors, vous l'avez reconnu? Quant au Petit Grand Homme, pour découvrir son identité, j'ai du faire quelques recherches 🥸 (merci Google!)

6/ La huitième vie, c'est aussi une histoire de femmes, de lignée de femmes fortes, qui se battent pour leurs proches et leur liberté !

7/ Nino Haratiscwhili, malgré un nom imprononçable et difficile à écrire, a un talent de conteuse exceptionnel. Ce roman est un très grand roman du XXI siècle. Les traductrices, Barbara Fontaine et Monique Rival, ont fait un travail remarquable. Tout est d'une fluidité incroyable.

8/ Parce que « pour chaque malediction il y a une formule magique qui la rend inoffensive »… et que vous la découvrirez en lisant ce roman !

Alors, qui se lance ?