Critique de Norlane

Un très gros pavé dans lequel j'ai adoré me glisser page après page, tranquillement sans me presser ! La belle écriture de l'autrice (traduite de l'allemand qui n'est pas sa langue maternelle !), les destinées de personnages qu'on voudrait vrais et L Histoire qui malheureusement est bien réelle, la construction et déconstruction de l'URSS - sur laquelle j'avais déjà lu plusieurs choses mais ce point de vue géorgien, en ces temps de guerre en Ukraine, apporte beaucoup - ce mélange (qui a des airs de parenté avec les romans de la chilienne Isabelle Allende comme je l'ai lu dans une critique) de malédiction familiale (chocolat chaud et fantômes...) et de résistance au milieu de l'Histoire ... pour moi les raisons d'aimer ce livre sont aussi foisonnantes que les vies touchantes de cette famille du Caucase perdue dans la tempête du régime autoritaire communiste et ses propres difficultés individuelles.