Critique de Isacom

Pourquoi 5 étoiles à ce roman ?
Le Chocolat chaud.
"Son goût était incomparable, sa dégustation tenait d'une expérience supraterrestre, de l'extase spirituelle."
J'ai goûté la recette mystérieuse du Chocolat chaud, bénédiction et malédiction à la fois.
Bénédiction parce que cette recette addictive m'a poussée à tourner ces 950 pages sans m'arrêter, ou presque.
Malédiction parce que je n'ai rien fait d'autre de tout le week-end (bon, en même temps, il a fait que flotter).
Cette recette a été mise au point par un chocolatier géorgien à la fin du 19ème siècle, c'est le secret de son succès, c'est une recette magique transmise très confidentiellement de père en fille. On est à Tbilissi, dans cette "Géorgie ensoleillée", cette "Colchide dorée" dont la douceur de vivre fait un petit coin de paradis, la "Nice du Caucase".
Le Chocolat chaud est rare, très très rare, réservé uniquement aux jours de grande détresse ou de grande célébration.
Mais il y en aura, des jours de détresse, tout au long de cette saga familiale et épique, traversant toute l'Histoire de la Géorgie au 20ème siècle, Première guerre mondiale et révolution bolchevique, stalinisme et "Grande guerre patriotique", Guerre froide et succession des Premiers secrétaires, effondrement de l'URSS.
Et ce souffle de l'Histoire s'incarne au travers des personnages attachants de Stasia la danseuse, de sa demi-soeur Christine à la beauté tragique, de l'amour condamné de Kitty et Andro, du "deuil empoisonné" de Kostia...
Les épisodes sont ponctués de citations extraites de poètes russes, d'écrivains classiques tout comme de chansons rock, ou de slogans collectivistes.
Pour en revenir au Chocolat chaud, tout ce que je peux vous dire de lui c'est qu'il faut utiliser du chocolat noir fondu, (donc pas du cacao en poudre), et qu'il contient du…, de la… et un…
Plus d'autres ingrédients, qui resteront pour toujours une énigme, mais qui apportent à ce roman une saveur absolument inimitable.
Parfaite traduction de Barbara Fontaine et Monique Rival.
Challenge Globe-Trotter (Géorgie)
LC thématique de novembre 2022 : "Videz vos PAL !"