Critique de Caroquilit

Un mois pour lire ces presque 1200 pages parcourant 100 ans d'histoire d'une famille georgienne. C'est ainsi que l'on suit les Iachi, à travers cinq générations, dans un pays très peu connu, sous le régime de l'Urss.
Tout commence par la fuite de Brilka 12 ans, en 2006. Niza reçoit un appel de sa mère : elle doit retrouver sa nièce.
Elle va raconter son histoire, l'histoire de sa famille, pour Brilka, et aussi pour se reconstruire, elle.
Ainsi nous serons contés la guerre, les privations, la dictature, les peines et les joies propres à chaque famille.
Les personnages sont forts, beaux, détestables et attachants à la fois, courageux ou pas...mais aucun ne m'a laissé indifférente et je pense encore souvent à eux. La fabuleuse Kitty, l'envoûtante Christine, la courageuse Stasia, la non moins éblouissante Daria,...l'histoire fait la part belle aux femmes. Les hommes ne sont pas en reste avec Kostia en patriarche despotique mais sensible au fond, Simon et l'arrière arrière grand-père et son fameux chocolat. Mention spéciale à Guiorgui qui m'a particulièrement touché.

Il est difficile de parler de ce roman, car l'histoire est dense, les personnages complexes, le contexte historique chargé, il faudrait simplement que je dise que l'histoire est envoutante. le travail de l'autrice est incroyable, retraçant les faits historiques avec minutie sans alourdir l'histoire familiale. Quelques passages répétitifs dans le destin des personnages m'empêchent de parler d'un coup de coeur, mais j'ai beaucoup aimé ce voyage.