Critique de mylena

Cette immense fresque qui se déroule sur quasiment un siècle, entre 1917 et 2007, nous fait découvrir l'histoire de la Géorgie et voyager à travers le monde entier, de Tbilissi à New-York en faisant étape à Prague, Londres, Berlin, Moscou, les rives de la Baltique, et en traversant au passage, en coup de vent, l'Italie, la Grèce et la Turquie.
C'est aussi une grande saga familiale sur six générations, et même une double saga, car le récit porte aussi sur la malheureuse destinée de la descendance de Sopio, l'amie de Stasia.
Au départ j'ai pris peur en voyant l'arbre généalogique présenté : il est bien utile mais présenté de façon peu habituelle (l'ancêtre est en bas de l'arbre) et on ne sait pas clairement qui est un homme ou une femme quand les prénoms et surnoms terminent par a. Très vite ces difficultés se sont résolues d'elles-même au fil de l'histoire et ce n'est pas du tout un problème. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la complexité des personnages, leur évolution dans le temps, et le côté roman sur la transmission, et la non-transmission, sur les secrets de famille, ou plutôt sur les non-dits. La manière dont la Grande Histoire et les événements familiaux, les destins brisés, s'entre-croisent, est remarquable, contribuant à créer un schéma comportemental chez les femmes de la famille et à transmettre quelques névroses. Les personnages ne sont pas de ceux auxquels il est facile de s'identifier sans condition, mais ils sont terriblement attachants malgré leurs travers.
J'ai juste ressenti une petite pointe de déception avec ce qui promettait d'être un beau fil conducteur, la malédiction chocolaté du fabricant de chocolat. C'est bien un fil conducteur, mais je m'attendais à autre chose, à une échappée vers du réalisme magique qui n'est pas du tout là, malgré les fantômes de Stasia qui jouent aux cartes sous le cerisier du jardin.
La fin, inhabituellement ouverte, à la fois inattendue et parfaitement logique, est une surprise pour une saga d'une telle ampleur.
L'histoire est construite avec un brio étonnant : l'ancrage historique est patent mais n'alourdit jamais le récit, c'est foisonnant et en même temps le lecteur a l'impression d'un récit relativement linéaire. Un excellent roman, magistral et inoubliable.