AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de read_to_be_wild


« Je dois ces lignes à un siècle qui a trompé et abusé tout le monde, tous ceux qui espéraient. Je dois ces lignes à une impérissable trahison, qui s'est abattue comme une malédiction sur ma famille. Je dois ces lignes à ma soeur, à qui je n'ai jamais pu pardonner de s'être envolée sans ailes cette fameuse nuit, à mon grand-père, à qui ma soeur avait arraché le coeur, à mon arrière-grand-mère, qui, à quatre-vingt-trois ans, dansa avec moi un pas de deux, à ma mère, qui a cherché Dieu... Je dois ces lignes à Miro, qui m'a infusé l'amour comme un poison, je dois ces lignes à mon père, que je n'ai jamais pu connaître vraiment, je dois ces lignes à un fabricant de chocolat et à un lieutenant blanc et rouge, à une cellule de prison, mais aussi à une table d'opération au milieu d'une salle de classe, à un livre que je n'aurais jamais écrit si... Je dois ces lignes à une infinité de larmes versées, je me dois ces lignes à moi, qui ai quitté le pays natal pour me trouver et finalement me perdre encore plus; mais surtout, c'est à toi, Brilka, que je dois ces lignes. »

La huitième vie, Nino Haratischwili @editionsfolio

Cent ans de multitude… une incroyable fresque historique, une saga familiale enivrante… à la saveur chocolat, mais épicée de crimes, de trahisons, d'abandons… « [leur] histoire de la grande histoire » un siècle brillamment conté… j'ai lu ces 1200 pages, j'ai plongé au coeur de la huitième vie! 🌟

Pour moi, c'est sans conteste un chef-d'oeuvre et je comprends pourquoi il fait partie des livres préférés d'Audrey, alias @books_njoy, qui le recommande vivement, et ce régulièrement!

Comment vous dire?

Il y a d'abord cette famille qui se raconte sur plusieurs générations, une famille géorgienne à travers le XXe siècle, ses vicissitudes, ses guerres, la domination russe… et, par le biais de ce récit, c'est toute l'Histoire d'un siècle qui se déroule sous nos yeux ébahis… un siècle noir, ravagé, troublé, un siècle de combats, de conquêtes, de concrétisations… l'Histoire en grande pompe, dans son costume d'apparat!

« Mais Leningrad était surtout l'épicentre de l'idéologie communiste. Ici, le croiseur Aurore avait tiré le coup d'envoi, ici, Lénine était arrivé comme par miracle à la gare de Finlande pour sauver la nation. Ici, les grands du Parti avaient fait leurs débuts. Ici, une nouvelle ère avait commencé. »

J'ai aimé le regard que porte l'autrice sur le passé de sa nation, son analyse de la politique est incisive et caustique, il n'y a pas de place pour la demi-mesure! À travers sa plume acérée, les langues se délient… les mémoires et les souvenirs aussi…

Et puis, j'ai apprécié cette mise en perspective de divers événements qui ne sont pas forcément liés entre eux mais qui nous donnent à lire un siècle dans sa latitude et sa longitude, sous toutes ses coutures… jugez plutôt!

« Home est sorti en 1976, cinq ans après Replacement, l'année où tout le Vietnam est devenu une république socialiste, où Saigon a cessé d'exister et où Hô Chi Minh-Ville a commencé à vivre, l'année de la mort de Mao Zedong, où la Chine a subi les ravages d'un tremblement de terre meurtrier, comme si la terre s'était sardoniquement réjouie de la mort du grand dictateur; l'année où Honecker fut élu président de la RDA, l'année où l'avortement fut légalisé en RFA, où Ulrike Meinhof fut retrouvée pendue dans sa cellule, où Fritz Lang mourut à L.A. et Agatha Christie, à Wallingford, l'année de la révolte contre l'apartheid à Soweto, l'année du tube Hotel California […] »

Mais revenons-en à cette famille, les Iachi! Ce n'est pas un clan uni, soudé… non! C'est une lignée au caractère fort, avec des femmes rebelles, des hommes despotiques, des drames, des trahisons, des tromperies… une famille haute en couleurs et en horreurs! Des protagonistes plus fragiles aussi, d'autres qui se laissent porter par leurs émotions, leurs passions, leurs rêves, leurs envies… ce sont des personnages vrais, authentiques, humains qui représentent ce qu'il y a de pire au sein d'un même lignage, mais qui nous font vibrer, espérer, pleurer, rire, vivre, rêver, palpiter aux pages de leurs vies, aux battements de l'Histoire, au rythme d'un siècle, à l'ambition démesurée de la Russie du XXe siècle…

Cent ans de drames, de rêves, d'espoirs, de désillusions, d'horreurs, d'humanité inhumaine…

Cent ans de vie, de réalité, de populations bafouées, malmenées, sacrifiées…

Cent ans d'Histoire sans espoir, d'avenir noir, d'abattoir, d'étouffoir…

Cent ans de Géorgie-tude…
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}