Critique de nina_hsny

J'avoue avoir été un peu intimidée par la taille du livre, avant de plonger la tête la première dans ce récit polyphonique tout simplement bouleversant. Ici, ce sont les destinées des femmes Iachi qui sont à l'honneur. Ce récit retrace un centenaire aux côtés d'une famille géorgienne, dans un contexte historiquement lourd, puisqu'il débute avec la guerre civile russe en 1917 et son impact dévastateur sur les populations des pays alentours. Bien que parfois très dur, il demeure avant tout touchant et s'illustre comme le témoin d'une époque pas si révolue que ça, d'un passé qui continue de s'inscrire dans le présent. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et c'est avec le sentiment étrange de quitter ce qui ressemblait à des connaissances, que j'ai refermé ce livre. Merci à Nino Haratischwili de nous avoir ouvert les portes de cette famille et de la Géorgie, dans leurs formes les plus nuancées mais surtout les plus vraies.