AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


« - Je te raconte tout ça pour que tu comprennes que j'ai besoin de le faire…Partir là bas, ce n'est pas simplement réaliser ses dernières volontés…c'est surtout me libérer et avancer ! »

L'ampleur du saccage…. Je dirais les saccages….saccages des corps, saccages des âmes, saccages des vies, saccages humains….

A lire le titre, à lire le mot de l'éditeur, à regarder la couverture terne, grisâtre, montant un enfant nu de dos maigrichon, penchant la tête de côté, il y avait de quoi avoir quelques à priori quant au contenu.
Le sujet est lourd, les paroles sont souvent insoutenables, les faits à peine croyables…
La construction de ce court, et c'est une heureuse initiative, et pesant roman, est chaotique, comme le sont les vies de nos 4 personnages. L'auteur saura, au fur et à mesure mettre en place un puzzle aux pièces complexes, tortueuses, mais qui finalement s'emboitent bien. C'est un des aspects du livre que j'ai apprécié.
La narration est une sorte de quatuor. Comme en musique où les instruments ont tour à tour la parole, Arezki le meurtrier, Si Larbi son tuteur, Ryeb le gardien de prison, et Riddah le directeur de prison ont leur propre partition à l'intérieur de laquelle le passé resurgit au détour de paragraphes.
De nos personnages qui au départ nous paraissent indépendants les une des autres, nous apprendrons, qu'ils sont liés entre eux par de terribles secrets, prisonniers d'une éducation où la tradition, les non dits, la violence sont les fondations.
Ce mode narratif multiple, chaotique correspond en tout point à l'atmosphère du livre.
L'auteur emmène son lecteur sur les chemins de l'enfance sacrifiée, de l'errance et de déracinement de l'étranger, du retour aux origines, de la destruction humaine inexorable.

En laissant décanter un peu , et en tentant de rassembler mes idées, mes réflexions, et finalement en y pensant souvent après, je me dis que c'est finalement ça un coup de coeur : un livre dont le sujet n'enthousiasme pas forcément mais qui laisse des traces, un livre que j'aimerais faire voyager, non pas pour le faire aimer, mais simplement le faire découvrir, pour faire parler ceux qui le liront, en bien ou en mal…car il en restera forcément quelque chose.
Je remercie Libfly et le furet du nord qui m'ont offert la possibilité de lire avant tout le monde cet ouvrage de la prochaine rentrée littéraire.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}