Critique de Bibliozonard

Daniel est un ancien combattant professionnel de MMA (Mixed Martial Art) et de boxe anglaise qui sert la pègre pour nourrir les siens ; son seul souhait est de s'émanciper du milieu.
Vivre tranquille.
Avec un peu de chance.

Vous irez à la rencontre d'une évidente intensité relationnelle à la fois touchante, fleurie de complicité, de tendresse ; à la fois assombrie par le deuil, la rudesse du travail, le gagne-pain incertain, les boulots secondaires, la violence et finalement la désillusion.

2 points importants :

. Comme on peut le voir sur la couverture, on s'attend à un « One million dollar baby » versus MMA. du sang quoi, aussi, mais plus ! Alors, il y a certes une approche théorique et juste du combat, des techniques ; mais pour un amateur, il y un manque de passion dans les choses, un manque de convictions, de bousculades, un manque de combat sur ring vécu de l'intérieur. « Dans la cage », on s'attend à un tout autre programme. Ça a manqué d'énergie, de spasmes musculaires et d'adrénaline.
La 2e partie, soit au 1/3 du livre, dans laquelle la reprise de l'entraînement avec force technique, sueur, et douleur, ne sauve pas le roman.
. La présentation du dilemme de vivre « en attendant Godot » ou de se battre pour rencontrer sa gloire : « Crois-moi quand je te dis qu'un jour, ça sera la dernière. Tout peut arriver d'un coup. » est séduisante mais la démarche devient insipide à cause de la légèreté des dialogues.

Il y a des actions meurtrières efficaces, et une mise en scène propre.
Pour finir, acculé, comment survivre ? En cela réside l'enfermement dans la cage, un combat plus qu'un combat peut-être.
C'est un roman noir, un roman d'action, brutal au final, sans aucune illusion, sans pitié… Serre les poings, frappe ou meurt.
Je dirais « Split decision » (décision partagée), pas de KO.