Critique de Vexiana

J'ai beaucoup beaucoup aimé cette BD plutôt atypique même si il est assez difficile d'en parler.
L'ouvrage est décomposé en chapitres introduits par des extraits littéraires issus de divers ouvrages dont, entre autres, la Bible, Moby Dick ou encore le Paradis Perdu.
Plus qu'une histoire, il s'agit plutôt d'un exercice de style onirique sur le thème marin, mettant en scène des cétacés, des calamars et d'autres créatures marines dans des situations parfois surréalistes. L'auteurs varie les styles en prenant pour modèles tantôt des figures cartographiques, fantastiques ou réelles, le tout dans une trichromie blanc-noir-bleu.
L'histoire se compose, entre autres, d'extraits issus de la littérature, de l'histoire ou de la mythologie se passant dans l'univers marin. le lecteur croise donc le Capitaine Achab à quelques cases seulement de l'arche de Noé, d'un baleinier, Jonas ou encore du Titanic.
J'ai vraiment apprécié le voyage au fil des dessins de Jens Harder que je découvre avec cet impressionnant volume très réussi mais qui nécessite, au préalable, une bonne culture littéraire et iconographique.