Critique de LePamplemousse

Eh, oh, c'est quoi cette tromperie sur la marchandise ?
Si j'avais dû payer ce livre, j'aurais envoyé une demande de remboursement dès la dernière page lue, car j'ai eu l'impression qu'on s'était moqué de moi.
Sans entrer dans les détails pour ne gâcher la lecture de personne, je dirais simplement que le titre et la quatrième de couverture parlent tous les deux de quelque chose de très attrayant aux yeux de tout passionné par les livres mais qui ne sera finalement que très secondaire dans l'histoire et que de plus, nous n'aurons même pas d'explication finale.

Moi, quand on m'annonce une histoire qui se passe dans un hôpital psychiatrique, où un médecin pratique des traitements particuliers sur ses patientes et où il y a notamment une jeune fille fascinée par les livres mais incapable de les lire, je plonge sans trop réfléchir. Et là, c'est la claque, car rien ne m'a plu ou presque dans ce récit, hormis la qualité de l'écriture, ce qui n'est déjà pas si mal mais semble un peu insuffisant quand, côté intrigue, c'est aussi plat qu'une piste d'atterrissage.

J'ai eu l'impression de relire un « Alice » les romans légèrement mystérieux de mon enfance, où une jeune femme résout des petites enquêtes...sauf que je n'ai plus 10 ans  et que désormais j'attends un peu plus de suspense.
Ici, tout est prévisible, les pseudo-mystères sont affligeants de banalités, les personnages n'ont aucune caractéristique, ni physique ni psychologique, il n'y a pas de description de l'hôpital psychiatrique ni de l'île sur lequel il est situé, on ne sait même pas à quelle époque tout ceci est censé se passer et surtout il manque des réponses à presque toutes les questions que j'ai pu me poser en cours de lecture.
Un tome 2 pourrait éventuellement apporter des réponses mais vu le déroulement et la fin de l'histoire, cela semble fortement improbable.

Je ne sais pas si le récit était censé faire peur, être intrigant ou devait plutôt plaire aux amoureux des livres mais moi, j'attendais tout ça à la fois et je n'ai rien eu !
Alors, oui, l'écriture est belle, les phrases sont travaillées et plaisantes à lire mais pour le reste, j'ai eu l'impression de lire une ébauche de roman pour un jeune public car tout est tellement attendu et prévisible que le peu de suspense qu'il aurait pu y avoir s'auto-détruit tout seul et nous laisse abasourdis par tant de lieux communs.
Ah, j'oubliais, le roman fait environ 300 pages mais est écrit en caractères assez gros, j'ai presque cru que c'était un livre dédié aux personnes ayant des problèmes de vue mais je crois maintenant que c'était peut-être juste une technique pour rendre le roman un peu épais et lui donner une consistance !