AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


J'avais découvert l'autrice avec l'excellent l'Île aux mensonges et j'étais très curieuse de découvrir ce nouveau titre. Si son précédent ouvrage restera à l'heure actuelle mon préféré des deux, ce roman est clairement atypique et marquant, éprouvant à lire et il ne plaira pas à tout le monde. L'autrice possède une manière très personnelle de composer des récits grinçants, glaçants, morbides, sombres, angoissants où peu de lumière et d'espoir puissent percer. Vous êtes prévenus d'emblée, ce roman n'est pas une petite promenade paisible, mais un texte fort qui prend aux tripes.

Ce récit est par ailleurs bien plus sombre et violent que l'Île aux mensonges, par conséquent, si vous souhaitez découvrir l'autrice, je pense qu'il est plus intéressant de ne pas s'attaquer à La voix des ombres tout de suite. L'ambiance est clairement percutante. C'est une atmosphère pesante, faite de sombres secrets, d'affaires de familles louches, de manipulations, de sang et d'angoisse. Nous sommes dans un récit fantastique aux allures dramatiques et violentes, au coeur d'un pays plongé dans une guerre civile. Comme je l'ai dit, le récit est glaçant et grinçant, et c'est un sacré pavé à découvrir, même si les chapitres sont plutôt courts.

La lecture s'avère surprenante parce que l'univers tissé par l'autrice est captivant. le roman nous parle de la mort avec ces âmes plus ou moins tourmentées que certaines personnes peuvent accueillir en leur sein. Toute la mythologie construite pour expliquer ces âmes, pour expliquer comment fonctionnent les esprits, comment s'en défaire, comment les exploiter… tout est précis, cohérent en soi, tout est très bien expliqué et distillé au fil de l'histoire de Makepeace. Si bien que la surprise est constante, que les rebondissements sont nombreux et que jusqu'aux dernières lignes, j'ai été embarquée, ne sachant pas comment le récit allait s'achever. L'incertitude règne en maître, le doute est parfaitement maîtrisé de la part de l'autrice qui use d'une plume fouillée, prenante avec un rythme lent qui rend la tension palpable.

L'histoire nous présente une jeune adolescente du nom de Makepeace, vivant avec sa mère et en proie à des terreurs nocturnes violentes. Un événement vient alors tout changer dans la vie de l'héroïne, elle accueille un esprit sauvage et elle se retrouve à vivre auprès de sa famille paternelle. Une famille pour le moins étrange, limite oppressante avec des secrets obscurs. Makepeace doit trouver sa place, s'apaiser, se libérer, trouver sa route, se faire discrète, s'aventurer loin, appréhender la vérité… Elle va vivre de multiples péripéties éprouvantes et marquantes, ce qui fait de Makepeace une héroïne vraiment intéressante à comprendre.

J'ai eu du mal avec Makepeace, je l'ai parfois trouvé un peu immature et pas très futée – comprenez que je l'ai parfois jugée trop crédule. J'avais bien envie de la secouer pour lui faire comprendre que tel ou tel truc n'était pas normal, de courir très loin. Tantôt j'aimais sa bonté, sa ténacité, sa force de caractère et j'étais très compatissante devant les horreurs qu'elle vivait… tantôt, je ne la comprenais pas et elle m'agaçait. du coup, même si j'ai l'air d'être en demi-teinte sur ce personnage, le ressenti est positif. J'ai beaucoup aimé ses compagnons de route, je n'en dirais pas plus, mais ils valent le détour, j'ai eu beaucoup d'affection pour James, il était très intéressant à comprendre. Quant à la famille Fellmott, ils sont terrifiants et odieux, tous à leur manière, excepté l'un d'entre eux pour qui j'avais beaucoup de sympathie.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}