Critique de Ladybooksss

Après « La vie…ou rien d'autre! » ( voire ma chronique: https://ladybookss.wordpress.com/2019/06/21/la-vie-ou-rien-dautre-de-marie-isabelle-tasset) de Marie-Isabelle Tasset, voici le deuxième récit écrit à quatre mains. Celui de Valéry Hardiquest « J'hésite ou je tente ma chance? ». J'ai choisi de commencer par le récit de Marie-Isabelle Tasset mais vous pouvez tout aussi bien lire celui de Valéry Hardiquest d'abord.

Nous retrouvons ici le personnage de Mélanie. Ce récit se passe avant la rencontre entre la jeune femme et Nell Bellefont, la célèbre écrivaine de « La vie… ou rien d'autre! » Mélanie aspire encore à être un écrivain reconnu et tente sa chance à divers concours d'écriture. le jour où elle souhaite aller chez son libraire fétiche acheter une nouvelle cartouche pour son stylo, Mélanie tombe sur le neveu du libraire, venu le remplacer. Lorsque celui-ci lui annonce qu'il a perdu ses clés, Mélanie saute sur l'occasion, sous le charme de ce dernier. Commence alors le début d'une belle amitié…

J'ai découvert ici Mélanie sous un nouveau jour. C'était un personnage que j'avais apprécié chez Marie-Isabelle Tasset et c'était l'un de mes regrets de ne pas en savoir plus sur elle. J'étais donc contente d'en apprendre davantage sur ce personnage avant sa rencontre avec Nell Bellefont.

Le récit est ici surtout centré sur la relation Mélanie/Franck. Mis à part la soeur de Franck et son oncle, il n'y a pas de personnages secondaires. Si ce début m'a plu, j'ai été un peu lassée de voir les deux personnages se tourner autour sans qu'il ne se passe quelque chose.

Comme pour «La vie…ou rien d'autre! », les personnages sont très bienveillants et plein de bons sentiments. Peut être un peu trop à mon goût, j'aurais voulu des protagonistes un peu plus nuancés. L'écriture est fluide et ce roman se lit très bien.

Je conseille?

Contrairement au roman de Marie-Isabelle Tasset, cela ne m'a pas dérangé que le récit soit uniquement axé sur l'histoire entre Mélanie et Franck. L'histoire s'installe doucement et met du temps à vraiment décoller. Petit bémol car j'aurais souhaité plus de nuances, plus de rebondissements, plus de suspense.
Lien : https://ladybookss.wordpress..