Critique de sarahdu91

Un thème tout à fait original avec l'observation des étoiles ou des planètes pour la passion que nous présente le personnage principal Swithin.
Qui l'eût cru que Mr Hardy nous emmènerait dans l'espace avec une histoire d'amour à la clé... Mais bien évidemment pas un roman à l'eau de rose, notre héroïne étant plus agée que son amoureux, cela a posé bien des problèmes de conventions sociales à l'époque.
Nous avons donc eu droit à une idylle romantique bien au delà des habitudes car vécue en secret et en supplément de la passion pour les astres de notre jeune homme. Viviette, était en attente du retour de son mari, parti en Afrique et dont personne n'avait de nouvelles, mise à part le fait qu'on le croyait mort... Que d'embarras et de contrainte de vivre librement quand on n'a pas possibilité d'agir à sa guise.
Bref, Hardy nous réserve de bons moments avec nos deux tourtereaux, des manigances de mariages arrangés où chacun essaye d'y trouver son intérêt principal. Quand il s'agit d'argent que ne ferait-on pas pour obtenir gain de cause?
La fin est remarquable et Hardy nous étonne grandement car ce n'est pas toujours cette fin qu'on espère, enfin, du moins pour ma part... Mais j'admire toujours autant cet auteur.