Critique de Cathleroy

Dès le début, la rencontre pour le moins atypique entre cette femme et son futur mari donne le ton du roman.
Commence alors le récit d'une enfance et d'une jeunesse fantasques au milieu de ses frères (dont chacun des 3 peut être qualifié d'hors normes) avec des caractères complètement différents et des parcours également complètement dissemblables. Périodes de sa vie entrecoupées de petits et grands drames familiaux avec une relation fusionnelle entre sa mère et elle.
Elle nous relate le lent basculement vers la folie de Ferdinand, un de ses frères, celui dont elle était si proche et qu'elle sent lui échapper au fil du temps et de ses obsessions maladives.
Sa conception de la vie et ses comportements sont parfois difficiles à suivre tellement ils sont étranges, ce qui fait qu'à quasiment aucun moment de ma lecture je ne me suis identifiée à ce personnage de femme bien que contemporaine.
Le 4ème de couverture disait entre autre de ce roman qu'il était "mélancolique et lumineux", la mélancolie est bien omniprésente mais le côté lumineux m'a complètement échappé !
Pour ce qui est de la dose d'humour promise et donc attendue, je la cherche encore... Si l'émotion est bien présente, ce roman m'a paru tellement peu crédible que j'en ai peu perçu le côté poignant (trop de pathétique tue le pathétique).
En conclusion, l'écriture amène à une lecture qui, si je l'ai trouvé fluide, ne m'a à aucun moment "parlé" au point d'en garder un bon souvenir.
Un grand merci une fois encore à BABELIO et aux éditions "Les Escales" également.