Critique de diamelee

Un nom qui ne nous est pas inconnu. Tout le monde ou presque a entendu parler de sa fameuse liste. Un retour aux sources. Des souvenirs qui émergent. Sur un homme en particulier. Qui est-il? Quelle est son histoire? Chaque mot est un passage de flambeau. A la postérité. Une trace du passé dans l'escarcelle de la nouvelle génération.
Oskar Schindler le juste qui me sauva la vie est une autobiographie racontée par une survivante à sa descendance. Nous faisons quelques découvertes qui auraient pu pousser cet homme à faire un choix plus obscur. Plus en phase avec l'époque dans laquelle il vivait. Une lecture fluide nous transporte dans les frémissements de la préparation d'un des nombreux pogroms polonais. Cette atmosphère qui s'alourdit au fur et à mesure de la lecture et qui glace le sang sans que l'on sache pourquoi. Oskar Schindler, un homme amoureux des belles choses. Un homme infidèle devant l'Eternel qui fera un choix que peu de ses compatriotes feront. Un homme qui détestait la Gestapo.
Nous assistons, tout au long des pages, au passage de flambeau d'une génération à une autre. Un devoir de mémoire que la nouvelle génération devra propager. Cette génération devra parler d'un homme qui sauva des vies. Un homme qui sauva d'une mort certaine autant d'hommes, de femmes, d'enfants qu'il put. Un homme porté par sa foi profonde et son désir d'apporter l'espoir à des êtres en souffrance.