Critique de mylena

J'appréhendais un peu cette lecture, car je craignais que ce polar moyen-âgeux ne relève finalement plus du fantastique que du policier. Mais pas du tout, même si le personnage principal est herboriste et apothicaire, ce qui n'est jamais très loin de la magie. Et même si les adversaires usent de recettes dignes de sorcier (poisons et drogues hallucinatoires), Melchior, l'apothicaire de Talinn, garde les pieds sur terre et trouve des explications réalistes. Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut donc une belle découverte. L'enquête a un petit côté «Nom de la Rose» avec un enquêteur fort attachant. C'est sa sixième enquête et elle m'a donné envie de me plonger dans les cinq précédentes. Cette enquête, en fait, une double enquête dont les fils sont emmêlés, se déroule pour l'essentiel à Talinn, avec une incursion à Tartu et pas mal de chapitres à Lübeck avec peu de liens avec les deux enquêtes principales. Au début, ces épisodes à Lübeck sont intéressants, mais plus il devient clair que les aventures de Melchior junior n'ont rien à voir avec Talinn, moins c'est intéressant. Dommage, parce que cette confrérie d'assassins, avec ses côtés paradoxaux, a quelque chose de fascinant. Pour le reste j'ai adoré découvrir Talinn, Tartu et Lübeck en 1432-1433 et cette ambiance de vieux secrets avec une intrigue qui tient la route, tout en découvrant au passage l'organisation de la société, les règles commerciales et judiciaires, le poids omniprésent de la religion. Une enquête très agréable à suivre et qui se laisse lire toute seule.