Critique de sld09

J'ai découvert après coup que le spectre de la rue du Puits n'est pas le premier épisode des aventures de l'apothicaire Melchior Wakenstede. J'aurais dû commencer par L'énigme de Saint-Olav, mais cela n'a pas gêné ma lecture car l'intrigue du premier livre se passe dix ans avant celle du Spectre de la rue du Puits.

Mine de rien, dans ce roman truffés de personnages originaux et de petites scènes ironiques ou angoissantes, Indrek Hargla nous donne une description de l'Estonie médiévale riche en détails, tant sur la vie quotidienne que sur l'organisation politique ou religieuse.

Quant à l'intrigue policière, elle garde tout son mystère jusqu'aux dernières pages, même si quelques indices nous mettent sur la voie, lorsqu'ils ne nous entraînent sur une fausse piste, entre fantômes, sociétés secrètes et rancoeurs de voisinage.

Seule bémol à cette lecture agréable : les derniers chapitres, qui se perdent en explications, m'ont paru un peu fastidieux même s'ils nous permettent de connaître toutes les clés de l'enquête.