Critique de CelineChaix

Le mal du 20ème siècle était le mal du dos, celui du 21ème est la dépression… de pire en pire.

L'auteur fustige le peu d'efficacité des antidépresseurs, administrés à tout va par des médecins qui considèrent la dépression comme une maladie mentale et non principalement comme un mal être généré par une société de plus en plus individualiste alors que l'être humain est avant tout un être social.
L'appartenance à un groupe était fondamentale pour nos ancêtres préhistoriques : ils se sentaient alors en sécurité au milieu des leurs et chacun avait sa place dans le groupe. Aujourd'hui, de nombreuses personnes sont isolées, deviennent craintives et ne savent plus communiquer. Cela sans compter sur notre belle technologie qui nous laisse croire que nous avons des centaines d'amis contenus dans notre seul téléphone. Il est tellement plus simple d'échanger des SMS depuis chez soi que de passer un moment ensemble devant un café, en plein air.

Ce livre s'appuie sur des études anthropologiques, sociales et scientifiques suite à l'observation de la population dans différents cas de figure. Des femmes et hommes victimes de dépression ont été interrogés et de cela résulte des études expliquant que bien souvent la dépression est liée à un environnement social et/ou affectif défaillant. A cela viennent s'ajouter le stress inhérent à notre façon de vivre et la frustration liée à la croyance que plus nous possédons, mieux nous existons. Les exemples de vie cités pour illustrations sont assez frappants.

La seule utilité des antidépresseurs est d'enrichir toujours plus les laboratoires qui les produisent et en vantent leurs mérites. Leurs effets secondaires sont eux désastreux. C'est un point de vue radical mais que J.HARI défend bien. Cela a le mérite de se poser des questions et d'essayer de faire bouger les lignes.
Il ne s'adresse pas aux seuls dépressifs mais à tous ceux qui veulent savoir ce qui provoque tant de mal-être dans notre société, dont la dépression.

Très instructif, il m'a parfois ouvert les yeux, même si je ne suis pas entièrement en accord avec lui, notamment sur l'inefficacité quasi-totale des antidépresseurs. Pour pondérer ses propos, je dirai qu'à l'antidépresseur doit être impérativement adjoints une prise en charge psychologique et un questionnement sur notre façon de vivre.