Critique de Anne_Litt_

Naissance d'une poétesse -

Joy Harjo est la fille d'un père creek et d'une mère cherokee. Elle naît à Tulsa, Oklahoma, au début des années 50.
Ce récit autobiographique nous raconte la période qui s'écoule de sa naissance à celle où, jeune adulte, elle découvre que parmi tous les arts qu'elle pratique déjà c'est la poésie qui sera sa voie.
J'ai été profondément touchée par ce récit. Avec une même grâce et une délicatesse infinie elle dit les souvenirs tendres de l'enfance et ceux plus sombres, trop nombreux.
Elle ne juge pas son père incapable d'aimer sa mère sans lui taper dessus, sa mère inapte à la défendre d'un beau père dangereux ou enfin les premiers hommes de sa vie, tout aussi violents.
Une enfance qui pourrait sembler épouvantable mais dans laquelle elle s'épanouit malgré tout, s'attachant à retenir la beauté et la lumière des toutes petites choses.
Elle cherche surtout à aller de l'avant, à trouver son propre chemin dans le respect d'elle même et de sa communauté.
Ce n'est pas toujours simple et les pages sur le sentiment de panique, celle qui paralyse, sont magnifiques.

Traduction Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski