Critique de Zakuro

La poésie de Joe Harjo pour écouter la voix intérieure, « plus que 100 chevaux sur la plaine brumeuse, ou une femme qui se dévêt pour son bien aimé à la lueur du feu. Ce n'est rien de tout cela. C'est plus que tout. »

Joe Harjo traduite de l'anglais par Héloïse Esquié crée avec les histoires racontées par sa tante Lois et son arrière-grand père Monahwee l'arbre de vie de sa famille.
Fille guerrière par héritage de la Nation Cherokee et Muscogee Creek, Joe Harjo devient à son tour Mère en écrivant leur mémoire orale.

Sur les branches de cet arbre généalogique, les oiseaux sont les poèmes des peines profondes et d'une nouvelle naissance venus à elle par la langue Navajo qui l'a conduite sur son propre chemin.

Dans Poet Warrior, le récit autobiographique alterne avec les longs poèmes que j'aimerais entendre de sa voix en langue originale pour une communion encore plus complète. Récit et poèmes se nourrissent l'un l'autre au gré des pensées et des émotions au plus proche du rythme personnel de l'autrice et sans ordre chronologique.
Le berceau de l'écriture de Joe Harjo, ce sont les histoires brisées de la Piste des Larmes qui s'emparent d'elle par les visions et les rêves.

L'autrice et poétesse nous invite dans son quotidien dans l'Etat de l'Oklahoma, à partager ses coups de coeur littéraires et poétiques, ses souvenirs, sa présence au sein du cercle des Anciens, sa joie d'enseigner, ses combats personnels et politiques, son attachement très fort à la maison, la cuisine, sa dévotion aux objets usuels comme la marmite en fonte de sa mère héritée des Natifs de l'est du Mississipi avant le vol des terres sacrées et leur marche forcée vers l'ouest.

Mémoire et émotions sont au coeur de l'histoire autobiographique de Joe Harjo dont il me reste à découvrir maintenant Crazy Brave.

Je remercie Babelio et les Editions du Globe pour cette lecture dans le cadre de la Masse Critique non fiction.