Critique de Trampoline

Je remercie les éditions Cornélius pour l'envoi de cette imposante BD dans le cadre d'une masse critique.

Malheureusement, je suis complètement passée à côté de cette histoire sur les bas fonds du Hollywood des années 70. On suit Seymour, un jeune monteur pour une société de cinéma produisant des films de série Z. Il ambitionne de réaliser son propre film de loup-garou. Lorsque son scénario est enfin retenu, il est confié à un autre réalisateur. le tournage sera une débâcle complète, même si Seymour en récupère la direction. Côté vie privée, ce n'est guère plus glamour : son couple bat sérieusement de l'aile après la naissance de leur premier enfant.

Sammy Hackham dépeint les désillusions de la vie avec minutie et nous plonge dans un Hollywood de seconde zone, bien loin des strass et paillettes. Mais la magie ne prend pas. le personnage principal ne dégage aucune empathie. La multitude de personnages secondaires, également antipathiques, nous perd dans des dialogues abondants. Les intentions de chacun restent confus et n'aident pas à la compréhension de l'ensemble. Les illustrations ne dégagent aucune chaleur. le rythme est aussi plutôt déroutant, étirant certains détails ennuyeux et pressant d'autres passages qui auraient pourtant pu être intéressants (les coulisses du tournage notamment).

Peut-être est-ce la thématique du cinéma des années 70 qui ne m'a pas passionnée. J'ai d'ailleurs été plus sensible à l'histoire parallèle d'Ida, la femme de Seymour, qui tente de fuir son quotidien morose de femme au foyer en retournant dans sa Nouvelle-Zélande natale.

Bref, je me suis ennuyée tout au long de la lecture des quelques 300 pages.