Critique de eTemporel

Voilà ce qui se passe quand on a une PAL plus longue que le bras ! On tarde à terminer nos sagas commencées pour en entamer sans cesse de nouvelles - parfois sans même le savoir, d'ailleurs - et quand on s'y remet enfin, on est complètement perdu ! C'est ce qui m'est arrivé avec la trilogie de Deborah Harkness : si je me souvenais bien de la trame générale du Livre Perdu des Sortilèges et de ses deux héros, j'avais oublié un tas de choses et il m'a fallu du temps pour me remettre en selle. Heureusement, l'auteur m'a bien aidée en rappelant mine de rien de nombreux détails au fil de sa narration !

Ainsi, de retour du 16e siècle, Diana et Matthew poursuivent enfin leur quête des pages perdues de l'Ashmole 782. Leur union ne fait pas l'unanimité, elle a brisé les termes du pacte établi entre les vampires, les démons et les sorcières, qui stipulent que les créatures surnaturelles n'ont pas le droit de freyer les unes avec les autres. Ils ont donc la Congrégation à dos, leur avenir et celui de leurs enfants à naître est pour le moins incertain. Comme si cela ne suffisait pas, un élément du passé de Matthew rejaillit soudain en la personne de Benjamin, vampire psychopathe atteint de fureur sanguinaire. Il est complètement obsédé par la faculté de Diana de porter les enfants d'un vampire. le ciel s'assombrit, les obstacles se multiplient.

Une fois de plus, Deborah Harkness fait ici la preuve de la richesse de son univers. Bien construit, extrêmement dense, elle le maîtrise sur le bout des doigts. le travail de préparation qu'il a dû nécessiter est impressionnant et c'est avec une habileté consommée qu'elle noue les fils de son intrigue, comme sa tisseuse les noeuds de magie. Puisqu'on parle d'elle, Diana porte ce troisième tome à bout de bras : elle gagne en maturité, en assurance, balaie sa peur et accepte enfin sa magie. Sa métamorphose est vraiment belle à voir, et c'est sans doute l'un des points forts de ce roman. Petit bémol : bien que ce ne soit pas la partie que je préfère, la hiérarchie vampire, avec sa généalogie compliquée, est plus que jamais présente puisqu'elle s'avère être au coeur de l'intrigue.

Tout cela donne beaucoup de rebondissements mais malgré tout, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver certains passages un peu longuets, comme si l'auteur répugnait à revenir à son intrigue principale et à nous en révéler les secrets. Les réponses finissent toutefois par arriver, qu'on se le dise, et le dénouement est à la hauteur. Au final, je retiendrai l'originalité de la saga, savant mélange de sciences, d'érudition, de sorcellerie et de vampirisme, et bien que les histoires de vampires ne soient pas vraiment ma tasse de thé, Deborah Harkness a su me les faire aimer. Une lecture parfaite pour cet été !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..