Critique de LaBibliothequedeJune

Je dois avouer que le début de la lecture de ce tome 3 a été quelque peu chaotique ... Après être restée de longs mois sans la compagnie de la famille Clairmont Bishop et autres amis du présent et du passé, j'ai été perdue pendant près d'une cinquantaine de pages par la colonie foisonnante de personnages divers et variés. D'autant que chacun des personnages porte un nom, un prénom et un surnom ... Une entrée compliquée !

ependant cela n'a pas entaché mon adoration pour cette trilogie. L'Ashmole et ses secrets se font attendre laissant la place à des spéculations génétiques cortiquées pouvant aboutir à la guérison de la fameuse fureur sanguinaire dont souffre Matthew et ses descendants.
Cette Fureur sanguinaire est au centre du livre avec notamment un des fils renié de Matthew , Benjamin ... Vampire barbare fier de sa fureur, il brule détruit, viole et dédaigne tout obstacle se dressant entre l'Ashmole et lui, persuadé que le mystère de la reproduction des créatures y réside. Matthew doit le tuer , inéluctablement.

C'est au cours de cette poursuite que l'on découvre une nouvelle facette de Matthew, de plus en plus sombre, torturé et dangereusement imprévisible. Recroquevillé, tout à ses démons passés, il souffre en silence sa tâche, séparé de ceux qu'il aime déchiré par les décisions qu'il doit prendre, cassé par leurs conséquences ... Un homme qui fait fondre le coeur des femmes, beau comme un Dieu, dévoué à sa famille, respectueux et respectable, sensible et torturé, fidèle à ses engagements, mari et père irréprochable, un amant possessif à chaque seconde.
En attendant, loin de lui Diana éclot. L'enseignante d'Oxford a bien changé. Épouse et mère elle se révèle formidable, au sens étymologique : qui est de nature à inspirer une très grande crainte. Animée par un besoin de protection des siens toujours plus intense, elle devient maîtresse de famille et créature d'une grande puissance. Sa transformation est autant physique que mentale. La déesse est en elle, les armes sont en elle, la prophétie est en elle, sans peur elle avance, même le fier Baldwin pliera devant elle. Apprenant d'Isabeau et de sa propre magie elle occupe dignement la place de chef du scion indépendant Bishop Clairmont .

Finalement les secrets, les réponses qu'on attendait sont plus révélées par la génétique que par le livre de la vie , le pourquoi du comment de l'existence, de la descendance et du croisement des créatures ... L'Ashmole lui, lève le voile sur la puissance de Diana et son rôle majeur dans l'évolution des espèces. Oh oui ! L'histoire portée par cette trilogie est très, très ambitieuse.
Il a été bon aussi de retrouver des personnages qui m'avaient émus dans le tome 2, comme le petit Jack, l'artiste envoûtant, laissé à Londres au XVI ° siècle ou Chris, le vieil ami de Diana. J'ai été surprise d'en voir partir d'autres, on souhaite une belle aventure à Cora dans le monde des familiers.
Une fois encore cette lecture nous emmène en voyage, de l'Europe aux États Unis, des grands centres de recherches américains, aux vieilles bâtisses humides et froides d' Europe de l'est, Déborah Harkness nous montre sa grande maîtrise de la culture et de l'histoire du monde.

Voilà, c'est terminé. Je quitte avec une légère tristesse le scion Bishop Clairmont, Sept Tours, les grands domaines, les bibliothèques mythiques, l'ordre de Saint Lazare , vraiment à regret. Je ne sais pas quand, une trilogie me tiendra de nouveau en haleine de la sorte
Lien : http://labibliothequedejune...