Critique de claireo

Le Worldshaker est un mégalonef, un gigantesque bateau sur lequel vivent plus de 10000 personnes, leur société étant divisée en deux. Cette uchronie steampunk oppose la société guindée et figée du pont supérieur et les « Immondes », classe ouvrière surexploitée, réduite en esclavage pour faire fonctionner le gigantesque vaisseau. Les premiers vivent dans un monde très proche de la société victorienne du 19 °siècle (il y a même une reine Victoria et son prince Albert !), méprisant et ignorant tout simplement les seconds. On voit aussi l'ébauche d'une amourette entre les deux héros adolescents, Col, héritier des ponts supérieurs, et Riff, une Immonde qui fomente la révolution.
On peut y voir une image de la société européenne colonisatrice, qui exploite le monde pour son seul profit et écrase tout sur son passage, comme le Worldshaker.
Bonne idée de départ, avec de l'action à la fin, mais je n'ai pas trop aimé le style de l'auteur. Appelle un tome 2.