Critique de MamieAgnes

Roman poignant et fort à double temporalité.

J'ai tout de suite été emportée à la fois par l'histoire et par Eva, une héroïne extrêmement attachante, une femme forte et courageuse.

L'auteure s'est bien documentée sur la 2nde Guerre Mondiale et s'est basée sur des faits réels pour écrire son roman. Elle nous raconte la vie de ces femmes et de ces hommes qui ont agi dans l'ombre pour sauver des vies, en particulier les faussaires qui ont fourni de faux papiers et les passeurs qui ont aidé beaucoup de personnes, en particulier des enfants, à fuir la France sous domination nazie pour passer en Suisse. L'auteure rend un bel hommage à ces héros de l'ombre que nous ne devons jamais oublier.

Par ailleurs, Eva est bibliothécaire et une amoureuse des livres. Il y a donc de nombreuses références littéraires qui sont distillées au fil de la lecture. Cela permet ainsi d'atténuer, autant que faire se peut, les moments de tension.

Si vous aimez les romans historiques, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman qui vous apportera son lot d'émotions.