Critique de Brize

Brize
27 novembre 2023
A dix ans, petite fille sans nom, elle s'est sauvée du domaine sidhe où elle n'était rien, qu'une bâtarde d'un clan honni.
Recueillie par Taylor, figure paternelle mais pragmatique, celle qui décida alors de s'appeler Integrity a développé sous sa coupe de remarquables aptitudes de voleuse (cf le titre original du roman, « Gifted Thief »). Elle les emploie de concert avec trois acolytes devenus ses amis.
Seize ans plus tard, alors qu'elle continue à tourner résolument le dos à ses origines faëriques, que son physique ne permet pourtant pas d'oublier (cheveux argent et yeux mauves), ce sont elles qui vont la rattraper…

Parce que j'avais eu un coup de coeur pour la série Ivy, de la même auteure, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir cette nouvelle parution, dont la présentation sur NetGalley m'a tentée.
L'héroïne, Integrity, est une jeune femme certes très habile (douée en particulier pour escalader des façades), mais surtout très chaleureuse, soucieuse du sort de Taylor, son parent de substitution et de ses amis (même s'ils n'adhèrent pas du tout à ses vannes foireuses, mais personne n'est parfait). C'est sa volonté de venir en aide à Taylor, alors même qu'elle s'apprêtait à prendre son envol pour de nouveaux horizons, qui va la mener en territoire inconnu et dangereux.

Les aventures d'Integrity se déroulent dans un environnement où les humains côtoient des créatures dotées de pouvoir (faeries), comme les Sidhe, le peuple dont elle est originaire, aspect qui commence tout juste à être développé au fil du roman. Celui-ci m'a paru tarder un peu à entrer dans le vif du sujet (le motif des péripéties initiales m'ayant rapidement semblé assez clair), mais sans que l'ennui pointe le bout de son nez.
Il y aura, bien sûr, au moins un bôgosse pour attirer notre héroïne (mais une seule touche de sexe, on ne donne pas dans la romance torride, ouf !) et aussi un drôle de bonhomme inattendu, au physique original, vous verrez. Integrity approchera le mystère des ses origines, en même temps qu'émergeront ceux liés au monde magique …

Une lecture plaisante et enlevée (le bouquin n'a pas fait long feu), qui m'a suffisamment ferrée pour que j'aie envie de découvrir la suite lorsqu'elle paraîtra.