Critique de Janelle2

Nous sommes à quelques semaines de Noël en pays amish. Lydia, une jeune fille de 20 ans, vit au rythme de sa communauté. Elle habite chez ses parents et travaille dans le magasin de meubles familial. Sur son temps libre, elle aide son voisin Josh à s'occuper de ses animaux exotiques qu'il loue pour les crèches vivantes.
Mais cette vie simple n'est pas exempte de tracas. Ainsi la mère de Lydia ne s'est jamais pardonné le décès de son fils une dizaine d'année plus tôt, et son caractère s'en ressent. Lydia, elle-même, qui se sait adoptée, voudrait en savoir plus sur ses parents biologiques, malgré tout l'amour qu'elle porte à ses parents adoptifs. Cependant leur évêque et ses parents lui ont depuis longtemps interdit de s'en préoccuper. Enfin un prétendant que ses parents voit d'un très bon oeil, n'a pas du tout la préférence de Lydia qui est amoureuse en secret de Josh.
C'est dans ce contexte que débute l'histoire. Par un soir de tempête de neige, en recherchant une chamelle égarée, Lydia découvre le corps sans vie d'une vieille femme. L'enquête est confié au shérif du comté, un "english" comme sont appelés les non amishs par ces derniers.
En parallèle, avec l'aide de Josh et d'une amie de celui-ci qu'il a rencontré pendant ses années passées en ville hors de la communauté, Lydia va mener son enquête pour en savoir plus sûr ses origines.
Les deux événements vont s'enchevêtrer, et il va en découler de nombreux effets secondaires. L'intrigue allant de découvertes en rebondissements.
J'ai beaucoup apprécié la vie simple et les valeurs de la communauté amish. Leur mode de vie et les liens avec les "modernes" ne nous sont pas présentés en tant que tels mais se découvrent par le biais des aventures de nos héros, sans voyeurisme.
Le poids des secrets de famille, en particulier ceux liés à l'adoption, sont un autre thème central. La façon qu'a l'héroïne d'exprimer son besoin de savoir tout en essayant de respecter les sentiments et les émotions des autres en font un exemple de délicatesse et d'opiniâtreté.
Cette lecture, choisie grâce à la critique d'Aelynah, ne m'a pas déçue, bien au contraire. Elle est à la fois instructive, attachante, intrigante et humaine.