Critique de Lire-une-passion

Eh oui, encore une romance de Noël ! Comme pour les autres, je n'ai pas lu le résumé, et je dois dire que là, c'est la couverture qui m'a fait craquer. Un peu en relief et jolie, il ne m'a pas fallu beaucoup. Et l'intérieur est tout aussi beau et touchant. J'ai passé un excellent moment.

La vie de Belle n'a pas été des plus tendres. Trimballée de maison d'accueil en maison d'accueil depuis que sa mère l'a abandonnée, elle n'a pas vraiment eu de figure parentale stable. Jusqu'au jour où elle atterrit chez Tess, une femme qui va lui apprendre ce qu'est l'amour et ce qu'il peut apporter autour de soi. Elle y fera également la rencontre de Jim, un garçons perdu, tout comme elle. Une vive amitié va se créer, et un lien très fort va évoluer au fil des ans.

Oui, vous allez me dire que mon résumé ne correspond pas du tout à celui que j'ai mis plus haut. Alors autant commencer par le seul point négatif que j'ai trouvé dans ce roman, et pas des moindres : le résumé. Eh oui, et c'est bien dommage. Car la quatrième de couverture proposée, dévoile, en clair la toute fin du roman, soit les 100 dernières pages. Vous avez dit dommage? Nous sommes d'accord. La découverte du récit est entachée par ce gros spoiler. Je ne comprends toujours pas comment la maison d'édition en est venue à offrir un tel résumé, alors que ça ne se passe qu'à la fin... Enfin bref, passons, car j'ai tout de même passé une excellente lecture !

À travers cette histoire, et c'est ce que j'ai trouvé vraiment atypique, c'est que nous suivons Belle depuis son enfance. Ses déboires amoureux, ses rencontres, ses joies, ses peines, ses découvertes etc. Pour une fois, nous suivons un personnage depuis ses débuts, ce qui permet de mieux le comprendre, de mieux l'apprivoiser et, pour être honnête, d'encore plus s'attacher à lui.

Car oui, dès les premières pages, j'ai su que Belle allait beaucoup me plaire. Par ses façons d'agir, par son innocence, sa gentillesse et son amour. Elle ne voit le mal en personne, mais a contrario, elle décèle tout de suite si elle peut faire confiance ou pas, ce qui déduit une forte sagesse. J'ai vraiment aimé cette partie où elle est plus jeune, insouciante et simple.

La seconde partie, elle est devenue adulte, n'a plus eu de nouvelles de l'homme dont elle était tombée amoureuse depuis 15 ans, mais vit toujours auprès de Tess. Nous faisons un sacré bond dans le temps, mais il est appréciable, car même si on a aimé la suivre quand elle était jeune, on veut savoir ce qu'elle devient et comment elle vit. Et c'est là que le résumé prend tout son sens, bien que ce qu'il décrive n'arrive que bien plus tard.

Je n'ai pas envie de vous en dire trop, parce que le résumé le fait déjà assez, malheureusement, mais cette seconde partie m'a tout aussi plu. On y découvre une Belle forte, déterminée, qui aime sa famille plus que tout au monde et qui est prête à tout pour la protéger. Une Belle amoureuse comme jamais de son mari, de ses "enfants" et de la vie en général.

La petite pointe de fantastique apporte également un second souffle à l'histoire. Non, je ne spoile rien, c'est écrit dans le résumé. Elle n'a rien de nouveau, cependant, elle est touchante et prenante. Elle nous fait nous poser les bonnes questions. On se demande si finalement, notre vie ne mérite pas d'être vécue telle qu'elle est. Si on a réellement besoin de penser qu'une autre vie serait plus agréable.​

​En résumé, voilà un roman qui a su me toucher plus que je ne le pensais. C'est assurément une histoire que je garderai près de moi et que je relirai de temps en temps, rien que pour le message positif qu'elle véhicule tout le long. Je vous conseille sincèrement cette lecture, en espérant que vous aussi vous passiez un bon moment.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..