Critique de placedesbouquins

Avec « Black Girl », nous nous retrouvons au coeur d'un roman qui a tous les codes d'un thriller psychologique point de vue émotion. Si nous faisons d'abord la connaissance en douceur de Nella, notre héroïne, le sentiment anxiogène monte crescendo au fil des pages. Pour cet aspect de l'intrigue, on ne peut rien reprocher, le scénario est bon et très bien pensé.

Nella, c'est une jeune femme qui a réalisé son rêve en entrant aux Éditions Wagner en tant qu'assistante d'édition. Si elle en est là aujourd'hui, c'est uniquement grâce à son travail et à sa persévérance. de culture Afro-Américaine, la mixité n'est malheureusement pas encore rentrée dans les moeurs et il lui a fallu se battre deux fois plus que les autres pour qu'on accepte la place qu'elle occupe aujourd'hui. Seule femme de couleur, Nella se bat tous les jours pour faire changer les mentalités, tiraillée par l'envie de faire entendre sa voix et la peur de perdre son emploi. Alors, c'est d'un bon oeil qu'elle voit arriver au bureau cette nouvelle « comme elle ». Seulement, au même titre que Nella, nous voici vite déstabilisé par l'aplomb et l'opportunisme de cette Hazel dont l'hypocrisie nous saute rapidement aux yeux.

Sur la trame principale, j'ai bien aimé ce livre. Malheureusement, c'est sans compter sur la façon dont est montée l'intrigue : en épingle sur un rythme de chapitres alternant avec une autre histoire parallèle. Certes, les deux directions se rejoignent à la fin mais trop lentement à mon goût. Je me suis débattue entre ces pages auxquelles je ne comprenais rien. Reprenant le fil au nouveau chapitre puis le perdant de nouveau au chapitre suivant. du coup, cette lecture m'a semblé longue et interminable. Je ne suis pas arrivée à suivre et j'en suis vraiment la première peinée car j'avais bien accroché au récit de base et à ses personnages. de plus, l'écriture me plaisait bien. Pour ne rien arranger, suis-je la seule à trouver le dénouement complètement invraisemblable ?

Pour moi, cette fin est une réelle déception. Cet ouvrage qui m'avait paru riche et utile en abordant des thèmes importants comme le racisme et la discrimination au travail a perdu toute rationalité en fin d'ouvrage. Ce qui n'a fait qu'accentuer la désillusion. Vraiment dommage, pour ma part : ce livre et moi, ne nous sommes pas trouvés.

Critique complète sur : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..