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Critique de Sophie_Bazar


Nella travaille dans la prestigieuse maison d'édition Wagner à New York. Lorsqu'Hazel est recrutée, elle est heureuse de ne plus être la seule jeune femme noire à bord, d'autant qu'Hazel revendique haut et fort son identité. Mais au lieu de devenir des alliées, leur rencontre va tourner à l'affrontement...
La peinture du monde éditorial américain (que l'auteure connaît très bien) est à la fois réaliste, cinglante et sans pitié, pointant les abus de l'obsession du politiquement correct sous couvert de progressisme. Nella va se rendre compte, sans pouvoir réagir à temps ou de manière adéquate, que sa collègue prend progressivement sa place auprès de son éditrice, qu'elle la pousse consciemment à l'erreur (par exemple en la poussant à critiquer le dernier texte d'un auteur phare de la maison) et s'attribue ses idées en matière de diversité. Des lettres anonymes en forme d'avertissement commencent également à lui parvenir...
J'ai apprécié tout ce qui touche aux rapports de pouvoir et aux méthodes de travail des éditeurs, la manière aussi dont l'auteure met en place une atmosphère de plus en plus anxiogène pour son héroïne. En revanche, les aller-retour entre passé et présent et tous les personnages afférents m'ont complétement perdue en chemin. Ceci étant, c'est une lecture qui soulève grand nombre de problèmes fondamentaux autour de la discrimination en entreprise, et rien que pour cela elle est très recommandable.
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