Critique de Doralex72

Nella Rogers est une jeune assistante d'édition travaillant dans une prestigieuse maison new-yorkaise. Si elle adore son travail et les possibilités qu'il lui offre, elle déplore une chose : elle est la seule Noire embauchée. Plongée dans un quotidien professionnel exclusivement blanc, elle est la seule à se battre pour faire valoir ses idées et ses idéaux. Elle s'oppose notamment à sa responsable au sujet d'un auteur blanc à qui elle reproche des personnages noirs beaucoup trop caricaturaux. Malheureusement, et à son grand désarroi, elle n'est pas entendue.
L'arrivée d'Hazel, un jeune femme noire comme elle, est donc pour elle une bénédiction. Enfin une collègue avec qui elle va pouvoir faire bloc.
Mais cette Hazel prend de plus en plus de place, elle sait se mettre les gens dans sa poche et elle sait se faire apprécier. Plus affirmée que Nella, plus libre, plus volontaire aussi, elle fait rapidement de l'ombre à Nella. Hazel est tout ce que rèverait d'être Nella. Elle en est davantage envieuse que jalouse cependant.
La situation de Nella se complique quand elle va commencer à recevoir des messages inquiétant à son bureau. Ces messages lui conseille de quitter son travail. Etrange… Mais qui est l'auteur de ces mots ? Serait-ce Hazel qui lui voudrait du mal ?
Avec ce premier roman à mi-chemin entre thriller psychologique et analyse sociétale, l'autrice nous fait découvrir l'envers du décor des maisons d'éditions où les choix de quelque uns peuvent influer sur la vie de milliers de lecteurs. Mais au-delà, ce sont les relations de travail qui sont décortiquées avec la concurrence inévitable entre collègues. En toile de fond, la cause des noirs, leur représentation, leur positionnement, leurs combats pour davantage de visibilité dans une société faite par et pour les blancs.
Les ambitions de cette oeuvre étaient grandes et j'ai été quelque peu déçue. le roman est un peu confus et la construction des chapitres est faite de flash-back incessants et pas toujours très clairs.