Critique de Phoenicia

Robert Harris a, selon moi, des sujets d'étude très intéressant. Ou du moins arrive-t-il à les rendre très intéressants.

Dans son ouvrage, Conclave, Robert Harris offre à son lectorat la possibilité d'assister à un événement fermé à tous publics : l'enceinte d'un conclave. le Pape est mort. la Narrateur, Lomeli, Doyen du collège cardinalice, est chargé d'organiser le nouveau conclave. Ainsi, nous découvrons les règles qui régissent cette institution, règles officielles mais aussi tacites. Inutile d'imaginer les cardinaux comme des vieillards chevrotants. L'ambition est là et les secrets et scandales pleuvent dans ce récit. L'occasion de donner vie à des débats toujours d'actualité dans la chrétienté : le divorce, la place des femmes pour n'en donner que quelques uns. Mais également l'occasion de faire vivre un récit en lui donnant un suspense haletant. Qui sera le nouveau pape? Jusqu'où l'ambition des cardinaux peut-elle aller?
Un riche riche en événement. Si j'avais ma petite idée de l'identité du pape, la fin m'a complètement déconcertée. Quant au narrateur, Lomeli, je l'ai trouvé vraiment sympathique, aussi perfectible soit-il.
Le récit est court, bien mené et surtout très bien documenté, mais c'est un état de fait vis-à-vis duquel Robert Harris nous a habitué. Il ne me reste plus qu'à attendre, non sans impatience, que son dernier ouvrage Munich sorte en poche...

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Mauvais Genres