Critique de Luniver

Tom Jéricho est un mathématicien talentueux qui travaille à Bletchley Park, lieu qui rassemble plusieurs centaines de mathématiciens anglais dans l'espoir de briser Enigma, le système de chiffrement par lequel l'armée allemande communique. Tom a été le premier à briser ce chiffre, et a ainsi permi à la marine anglaise de reprendre la main sur les u-boots allemands. Il a été mis ensuite au repos à cause d'un surmenage intense et d'une dépression dû à une déception amoureuse.

Un jour cependant, on vient le tirer de sa retraite : les allemands, se doutant de quelques choses, ont changé leur chiffre. La marine alliée, devenue aveugle, se fait décimer par les sous-marins allemands. Personne n'a la moindre piste pour venir à bout de ce nouveau système, et on compte sur Tom pour avoir un nouvel éclair de génie.

En plus de son travail, Tom a d'autres préoccupations : la jeune fille qui l'obsède et qu'il comptait retrouvé a disparu du jour au lendemain, sans laisser de traces. Plus grave, il retrouve dans sa chambre des messages allemands non-déchiffrés. Espionne, simple curiosité, ou négligence ?

Le thriller est très réussi, d'autant plus qu'il se base sur des faits réels. L'ambiance de Bletchley Park est assez curieuse : totalement isolé, à l'écart des combats, alors que le sort de milliers de personne est entre ses mains.