Critique de Syl

Que deux ans ? La grand-mère de Sookie est décédée depuis deux ans ? Mais si je me souviens bien, cela nous renvoie au début, lorsque Bill l'a réconfortée en batifolant dans la baignoire… Dix volumes pour deux années. Quelle vie ma Sookie !
Ca mérite un pain au chocolat que je déguste en entamant ma lecture ! Sharon vient de m'envoyer un message dans lequel elle m'avoue s'être bien divertie et j'adresse des voeux pour l'être également.
Je suis à la première page, je laisse Sookie ouvrir le grenier de sa grand-mère, depuis deux ans fermé, en compagnie de son cousin Claude, du cent ans d'âge, et son grand-oncle Dermot, meilleur cru d'au moins sept cents ans… des faës. Que va-t-elle trouver ? J'ai bien envie de le faire à la façon de Cécile… a) de la poussière, b) des choses anciennes et oubliées, c) un bureau à tiroirs secrets… ou alors… a) Claude, roi du strip-tease, en pleine action, b) des rats-garous, c) les squelettes des amants de mamie arnachés de cuir et menottés aux poutres.
Vais-je aussi vous parler des torses nus, sculptés, de ses aides-déménageurs ? Oui… ça commence bien !

Bon Temps,

Sookie travaille toujours au Merlotte avec son ami Sam le propriétaire, un métamorphe, et vit toujours une relation passionnée avec Eric,patron du bar le Croquemitaine, shérif de la cinquième zone et vampire très puissant, vieux d'un millier d'années.
Tout paraît aller pour le mieux, lorsqu'un soir le Merlotte brûle. Un incendiaire a balancé un cocktail molotov et Sookie se retrouve les cheveux roussis, traumatisée par l'attentat.
Aussitôt, Eric se matérialise. Qui a fait cela ? hurle-t-il intérieurement, d'une rage froide et silencieuse. Qui a osé s'en prendre à sa femme ? (le vampire, on le sait maintenant, est possessif)
Après un réconfort qui sera abrégé par une bagarre entre lui et Pam, sa filleule et fidèle bras-droit, Sookie se pose des questions.
La créature qui a commis l'acte est un métamorphe. Pour qui travaille-t-il et quelle est la raison ?
Pam et Eric se sont battus méchamment (ils ont tout cassé dans la cuisine). Pourquoi ? Pam reproche à Eric de ne pas divulguer une information importante (c'est quoi ? c'est quoi ???).
Serait-ce le début de nouveaux ennuis ? Hum ! Oui… il semblerait.

La soeur de Debby Pelt est obnubilée par sa vengeance, Victor, le supérieur d'Eric se conduit comme un despote et fomente une attaque, Sookie découvre un courrier de sa grand-mère racontant son amour avec un faé, ainsi qu'un objet sacré en or en forme de tabatière, un cluviel, Bill se re-manifeste et les amours de Sookie seront contrariés.
De petits tourments vont égayer la vie de notre héroïne.
Onzième tome d'une série, ça commence à peser lourd ! Mais que vous dire ?
Pauvre Sookie !!! Elle va en laisser des mèches de cheveux et des ongles cassés ! le roman est composé de 349 pages, mais c'est à la 315ème que tout bascule, ou tout explose, et c'est royal ! Mais avant ? me demandez-vous. Avant ? Pas grand chose. Ah ! si… il y a cet après-midi torride sur la balancelle de la terrasse où elle crie « Viens, viens, viens » et où il arrive « fort, fort, fort ». Puis pour les copines qui le désirent, je préciserai un truc qui m'a éberluée… par mail.
Sookie mène son enquête avec Sam, travaille, peste après Eric, s'occupe de Hunter, le petit garçon de sa cousine décédée, se met en pyjama, s'habille en tenue de serveuse, dort, mange, boit du thé glacé, se questionne beaucoup, vit une paisible colocation avec deux membres de sa famille faé, se fait courser dans les bois par des tueurs… bref une routine un peu lassante, insipide et looongue.
Je n'ai pas retrouvé l'éclat des premiers épisodes, l'énergie, l'humour et le dynamisme des situations. C'était ridicule. Je me rappelle des tomes « Disparition à Dallas », « La reine des vampires » et d'autres titres, où les pages se tournaient avec avidité. Nous sommes loin de cette gloutonnerie !