Critique de darkmoon

Le précédent volet était sur une pente clairement descendante, et ce n'est pas le premier chapitre de ce tome 4 qui a été là pour me rassurer. Multiplication des créatures, enjeux surnaturels en guise d'intrigue, plus vraiment d'envie de faire dans l'ambiguïté : voilà à quoi il fallait visiblement s'attendre... Et puis bon... Même si le charme du premier tome s'en est allé, très vite quelques mécaniques plutôt efficaces refont leur apparition.

Dans ce tome on retrouve les loups garous découverts précédemment et on assiste à l'introduction des Sorcières dans la saga. Si la première partie se suit très bien, elle n'est pas extrêmement riche en événement. Mais les premiers chapitres passés, le rythme devient de plus en plus soutenu avec l'importance grandissante des sorcières et de leurs activités. La deuxième partie du livre est vraiment très bonne, haletante avec un rythme assez soutenu. Encore une fois me concernant, c'est l'exploration des personnages qui m'a le plus parlé (surtout celui de Pam) et, dans ce jeu, le trio Sookie-Bill-Eric a su redonner à la saga son intérêt. L'air de rien, ces trois personnages ainsi que leurs relations respectives prennent un vrai coup de fouet avec ce tome et savent du coup redonner aux vampires cette identité transgressive si intéressante pour questionner les pesanteurs de nos normes sociales. Ensuite, l'autre point fort, c'est le « super-méchant » de cette saison : ambigu et atypique mais en même temps avec tous les charmes propres aux clichés du genre.

En bref, un quatrième tome qui, à l'image du précédent, ne vaut pas les deux premiers, qui resteront surement les meilleurs, mais tout de même très agréable avec son lot habituel de fantastique de rebondissements et d'émotion. le cocktail True Blood fonctionne toujours, j'en prendrai un cinquième.