Critique de AnGeeErsatz

La Communauté du Sud, c'est une saga que je voulais découvrir depuis longtemps et qui, jusqu'à présent me plait beaucoup. Si elle n'est pas non plus extraordinaire, on y trouve tout de même des bonnes idées, et je passe un bon moment de lecture. J'avais très envie de découvrir ce quatrième tome, car les sorcières m'intéressent beaucoup en littérature, et j'étais curieuse de voir ce que Charlaine Harris pouvait nous proposer. Au final, Les Sorcières de Shreveport a été pour moi une lecture agréable, même si certains points m'agacent un peu.

Commençons par l'intrigue. Dès les premières pages, Charlaine Harris nous entraîne dans l'histoire, et on en ressort plus jusqu'à la fin. Je suis restée accrochée du début à la fin, et je ne me suis pas ennuyée. Il se passe pas mal de choses, entre les aventures d'Eric et de Sookie, la disparition de Jason, la traque des sorcières... Il y a un bon rythme, et l'histoire est bien construite. J'ai aimé suivre l'évolution des événements, et il y a une petite ouverture à la fin qui donne envie de lire la suite. Un bon point!

Ensuite, j'ai beaucoup aimé, une fois de plus, les personnages. A présent, je les connais bien, donc j'étais vraiment heureuse de pouvoir les retrouver dans une nouvelle aventure. Je sais que Sookie agace pas mal de lecteurs, mais pour l'instant ce n'est pas encore mon cas. J'ai particulièrement apprécié Eric, avec ses nouvelles facettes. Ils ont des interactions intéressantes avec Sookie, et ça me plait bien! Après, je n'ai pas non plus grand chose à redire sur les personnages, étant donné qu'ils restent globalement toujours les mêmes.

J'ai apprécié l'introduction des sorcières. Je suis loin d'être une experte de la Wicca, mais on sent que l'auteure a fait des recherches pour les présenter à son public. L'utilisation des sorcières est ici plutôt intéressante et assez cohérente avec le reste de l'intrigue. Je trouve que l'un des points forts de la saga, c'est vraiment le développement des créatures surnaturelles. C'est l'un des éléments que je préfère.

En revanche, il y a un truc qui m'agace assez lourdement, et j'espère que ça va se calmer (même si j'ai pas trop d'espoir). J'ai l'impression que où qu'elle aille, tout le monde veut coucher avec Sookie. Tous les hommes qu'elle croise semblent immédiatement avoir envie d'elle, et du coup, il y a en permanence une tension sexuelle à deux francs. Bill, Eric, Alcide, Sam et là encore un autre personnage, chef d'une des communautés de loups-garous, bref, quasiment toute la gent masculine du livre y passe. Franchement, c'est un peu lourd, je n'imagine pas le quotidien de Sookie!

En bref, sans grande surprise, j'ai bien aimé ce quatrième tome de la Communauté du Sud, et la suite est déjà dans ma PAL. Je pense la lire prochainement et vous la présenter!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..