Critique de Sharon

Un constat, pour commencer : je viens de lire le huitième tome des aventures de Sookie Stackhouse, et pourtant je ne suis pas lassée, je prends toujours autant de plaisir à les lire (bien plus rapidement que je ne devrai, difficile de lâcher le volume et de passer à autre chose), et je n'ai qu'une envie, lire les prochains tomes.
L'intrigue est toujours aussi accrocheuses, les rebondissements sont très nombreux, et les retournements de situation aussi. Alors que je croyais que tout le volume allait être dévolu à la guerre entre les clans de lycanthropes (dans laquelle Sookie va être obligée de s'impliquer), il n'en est rien, et les événements vont rebondir de manière inattendue. L'auteur réserve tout de même quelques parties plus sereines, comme le double mariage des Bellefleur, et même des rencontres émouvantes (le dénouement, que je ne révèlerai pas, pour ne pas vous gâcher la lecture).
Quant à la vie privée de Sookie, elle reste très compliquée. Des amis, des proches la trahissent (parfois des personnes très proches). Si elle peut compter sur des soutiens indéfectibles – Sam, Eric, qui voudrait bien plus que la soutenir - elle va rencontrer de nouveaux membres de sa famille, aux pouvoirs parfois étonnants, et dont je me demande bien quels seront leurs rôles dans les tomes suivants. Quant à sa vie sentimentale…. Je me demande si elle aura un jour un peu de stabilité, entre le retour de Bill le vampire, et la disparition de Quinn. Amélia, sa colocataire, n'est pas en reste, puisqu'elle doit subir les infidélités de Bob (toujours transformé en chat, je tiens à le préciser). Sookie est décidée à prendre sa vie en main, même s'il lui arrive de douter d'elle-même ou de s'interroger sur le bien-fondé de certaines de ses décisions.
Ce que j'aime aussi beaucoup dans cette série, c'est que les personnages ne se contentent pas de faire une apparition dans un tome puis d'être jetés aux oubliettes par l'auteur. Les disparus, par exemple, ont une grande place dans l'intrigue. Vous allez me dire que c'est normal, puisque les héros sont des vampires, et donc qu'ils sont par définition des disparus. Je pense à des disparitions plus humaines (quoiqu'elles aient très brutales, en leur temps). Granny, la grand-mère de Sookie, est toujours évoquée avec émotion. Quant à Kendra, même morte, elle continue d'empoisonner l'existence de Sookie depuis le tome 4.
Bref, j'ai passé un très bon et trop court moment de lecture.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..