Critique de AnGeeErsatz

Avec La Communauté du Sud, c'est tout ou rien: soit le roman me plait et je passe un bon moment, soit je m'ennuie lourdement. J'avais d'ailleurs été très déçue par le huitième tome, que j'avais trouvé bourré de répétitions et à l'intrigue pas franchement passionnante. J'appréhendais un peu la lecture de ce neuvième roman, espérant ne pas être déçue une fois de plus. Néanmoins, à mon grand soulagement, j'ai vraiment apprécié Bel et bien mort, qui m'a rappelé les premiers tomes de la saga.

L'intrigue en particulier m'a rappelée le premier tome de la saga, Dead until Dark, et ce pour plusieurs raisons: comme dans le premier tome, on a la révélation au grand public de l'existence d'une espèce surnaturelle. Et si j'ai une préférence très marquée pour les vampires, j'ai tout de même apprécié la nouvelle dimension que cette révélation publique donne aux garous. A voir comment cela évolue dans la suite de la saga. Autre point que j'ai aimé: le meurtre au début du roman, qui rappelle aussi le premier tome.

Le reste de l'intrigue est plus ou moins intéressant: j'ai plutôt bien aimé le début, avec l'arrivée du FBI, mais on les oublie une fois la fin arriver. J'espère que ce sujet sera repris dans les tomes suivants, car ça promet d'être sympa. Je suis en revanche plus sceptique en ce qui concerne les faes: ça manquait clairement de finesse. Ils ne s'intéressent pas à Sookie et Jason pendant 20 ans, et soudainement ça s'entretue autour d'eux? Moui, bon. D'accord.

Pour ce qui est du sentimental, j'étais contente de retrouver le couple Eric/Sookie. Je n'aimais pas trop Quinn au final, car trop collant et pas très charismatique. Charlaine Harris reste aussi dans le sobre en limitant les intérêts amoureux de Sookie, ce que j'apprécie par rapport à certains tomes dans lesquels on a l'impression que tout Bon Temps veut lui passer dessus (pardon, mais c'est l'idée).

En ce qui concerne les personnages, je suis dans l'ensemble plutôt satisfaite aussi. Sookie est un peu plus mature et je fais partie de ceux qui l'apprécient. Jason semble aussi évoluer, et j'ai apprécié voir Sam se dévoiler officiellement. Je pense que ça peut changer la dynamique du personnage dans le futur. L'évolution d'Arlene est aussi, selon moi, une bonne idée. Je suis juste perplexe par rapport à un détail: j'ai l'impression que la backstory d'Eric a changé... Je me trompe peut-être, mais il me semble que ce n'est pas la même que celle racontée dans un des tomes précédents.

Bel et bien mort est un tome que j'ai apprécié découvrir. J'ai trouvé l'histoire plutôt réussie malgré quelques faiblesses, et Charlaine Harris a décidé de se recentrer un peu et de ne pas trop partir dans tous les sens. Il me réconcilie un peu avec la saga, et j'ai très envie de découvrir la suite des aventures de Sookie!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..