Critique de aliochaa

J'ai beaucoup aimé ce livre. On y apprend pas seulement la vie d'Oscar Wilde, on découvre aussi les moeurs de l'Angleterre du XIXs. Et l'auteur n'est pas tendre avec ses contemporains.

Frank Harris dresse le portrait d'un ami qu'il admirait. Oscar Wilde y est peint comme le plus grand causeur de tout Londres, ville dont les portes lui ont été ouvertes grâce à son charme, son intelligence, son talent d'orateur...

Oscar sera finalement condamné pour son homosexualité, passant de la célébrité à la ruine. Frank Harris parvient à charmer le lecteur en donnant une image tout à l'honneur d'Oscar Wilde. Pour autant, il n'hésite pas à révéler les vices et défauts de son ami.

Le livre se lit facilement car il est rédigé comme un roman et non comme une biographie classique. Cela se comprend puisque Frank Harris était un ami proche d'Oscar Wilde. Il ne s'est donc pas contenté de réunir des documents, de rassembler des témoignages, il a vécu une partie de ce qu'il a écrit. le ton du livre n'en est que plus captivant.

Je recommande la lecture de cet ouvrage à toute personne passionnée par ce personnage ou simplement curieuse d'en apprendre plus sur lui.