Critique de InMyBookWorld

J'avais tellement hâte de découvrir cette nouvelle série, moi qui ai adoré La communauté du sud, bien aimé Aurora Teagarden ou Lily Bard (même si je ne suis pas arrivée encore au bout de ces deux séries). Il faut dire que sur le papier, il y a tout pour plaire : une couverture belle et mystérieuse, un résumé alléchant, et une auteure qu'on ne présente plus.
C'est pourquoi la déception est là. J'ai mis une note de 3/5 car au final j'ai bien aimé mais trop de choses font que ce n'était pas une lecture inoubliable, ou passionnante, loin de là.

Pour commencer, j'ai envie de dire, trop de mystère tue le mystère. Ou encore, appelons un chat un chat bon sang ! pas besoin de passer par 4 chemins pour dire les choses. Vous voyez le genre ? On sait que les habitants de cette petite ville sont particuliers, mais à part une fois ou deux, ou alors au bout d'un long moment, on ne nous dit pas clairement ce qu'ils sont. Et c'est trop de mystère justement, ça en devient agaçant. Surtout qu'on comprend qu'on est dans le monde de la communauté du sud, que donc les vampires ont fait leur coming out, alors pourquoi prendre toutes ces pincettes ? Si ce n'est pour faire planer un mystère sur cette ville mais qui ne fonctionne pas.

L'autre chose dérangeante, c'est qu'on retrouve un personnage de quasiment toutes les séries de l'auteur. Si vous les avez toutes lues jusqu'au bout, je pense que vous allez adorer les retrouver, mais si comme moi vous n'avez pas encore tout lu, vous allez vous faire spoiler ! On nous révèle ainsi le dénouement de l'intrigue du tome 2 de Lily Bard, on comprend même que tout ce qu'il se passe ici est une sorte de suite à ce qu'il s'y est passé ! d'autres choses qui se passent dans Aurora Teagarden... et si ça se trouve, je n'ai pas percuté sur tout ^^ j'ai d'ailleurs un doute sur le prêtre...

L'action est lente, non, pardon, l'action est inexistante une bonne partie du roman. Et là on retrouve clairement le style de l'auteure, qui nous raconte ce qu'elle aime, le quotidien de ses personnages. Dans la Communauté du sud, j'aimais bien ça, puisque j'aimais les personnages, j'aimais Sookie et ses petites manies, et c'était agréable de la suivre. Mais ici, ne connaissant pas les personnages, c'était long à lire au début.
Pour moi, le vrai mystère est cette disparition, et l'auteure aurait je pense mieux fait de se concentrer là-dessus dès le début plutôt que sur ses mystérieux personnages qui ne le sont pas vraiment. C'est dommage que cette disparition passe un peu au second plan pendant la première partie du récit.

Heureusement, ça change et ça devient plus intéressant ! Il se passe enfin des choses, qui bousculent la vie de tout ce petit monde. Même si on ne comprend pas tout si on n'a pas lu Lily Bard, malheureusement.
Et puis, on commence à les apprécier, à les connaitre. Et on a envie de les suivre, d'en savoir plus sur eux. C'est pour cela que je lirai la suite sans hésiter, car j'ai fini par m'attacher à cette petite ville en apparence tranquille, mais qui abrite des personnes qui ont toutes quelque chose à cacher.

J'ai envie de lire la suite de leurs aventures, de retrouver cette sorcière qui a le béguin pour son voisin et qui a un chat vraiment étrange mais trop drôle, ou encore ce vampire qui semble rechercher depuis des années quelque chose d'important et de mystérieux...

En bref, un début décevant pour cette nouvelle série, mais que j'ai tout de même envie de suivre, la force de l'auteure étant de parvenir à nous attacher à ses personnages, qu'on a finalement un peu de mal à quitter.