Critique de EymericM

Un roman très inégal, malgré une intrigue et un univers intéressants qui viennent un peu "contrer" la mode Twilight en redonnant un côté animal et amoral aux vampires. On est dans quelquechose de beaucoup plus charnel, qui s'inspire beaucoup d'Anne RIce mais qui est très loin de l'égaler. le point le plus intéressant, et novateur, du livre est d'avoir présenté les vampires comme une nouvelle minorité, dont une partie a des réflexes communautariste et l'autre cherche à s'intégrer. de l'autre côté, on a la réaction des humains, qui est toujours une réaction de foule, qui s'échaude à un moment du livre au point d'enfreindre les lois (qui protègent les vampires). Pour le reste, la relation entre Sookie et Bill le vampire est traitée de façon très inégale, certaines scènes étant très "clichées", là où d'autres sont plus subtiles et mettent le doute sur les intentions du vampire. On peut conclure que, dans son genre (roman mainstream), le premier volume de la communauté du Sud est un bon roman, qui se lit avec plaisir et qui comporte quelques passages intéressants.