Critique de RomansNoirsEtPlus

Sunderson , inspecteur à la retraite , soixante ans bien tassé , vit à Marquette dans le Michigan , est porté sur la bouteille et sur le beau sexe sans ordre particulier .Un pécheur parmi d'autres qui oublie ses vices pendant ses nombreuses parties de pêche , son autre grande passion . C'est justement dans son chalet qu'il vient d'acquérir pour dénicher de belles grosses truites qu'il fait la connaissance avec ses voisins , la famille Ames , une sulfureuse famille connue pour ses excès en tout genre . Elle se trouve peu à peu décimée de manière peu naturelle ce qui va attirer l'attention de Sunderson qui par ailleurs passe déjà du bon temps avec une des filles Ames . Cela va être une motivation supplémentaire pour lui d'écrire ce fameux livre sur ce qui représente pour lui le huitième pécher capital : la violence .
Un bouquin inclassable , entre roman policier et introspection personnelle ; la tranche de vie d'un homme en permanente contradiction avec lui-même , pour lequel les pulsions sont toujours plus fortes que ses promesses . Mais n'est ce pas le lot de chaque homme ?
Malgré quelques longueurs un livre intéressant qui nous donne un autre aperçu des Etats Unis d'aujourd'hui entre contradictions et certitudes . Mais je dois l'avouer j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la version audio .
Merci à Babelio et aux Editions Thélème pour cet envoi .