Critique de Seska

Il y a quelques dizaines d'années la science avait pignon sur rue. Mais voilà, elle est allé trop loin. Lors de la création d'une tomate transgénique les scientifiques n'ont pas fait attention à une « particularité », si petite… mais voilà, cette « particularité » a muté en virus qui a tué la plus grande partie des êtres humains… et quelques créatures qui jusque là n'existaient que dans les légendes ! (les elfes trop proches des humains). Les autres, les survivantes, vampires, garous, fées, et sorcières se sont révélés immunisées contre le virus ont alors fait leur "coming out" et se sont révélées aux humains. Ces derniers trop affaiblis pour protester les ont laissés faire et plus ou moins acceptés.

60 ans après ces différentes communautés aussi bien humaines que magiques à défaut de vraiment s'accepter se tolèrent. Deux grandes agences policières ont été créés, celle des humains (aucune créature magique dans leur rangs) : BFO (Bureau Fédéral de l'Outremonde) et celle des créatures magiques appellés « outres » (aucun humain dans leur rang, en même temps il ne survivrait pas longtemps…) : .SO (Sécurité d'Outre monde).

Oups ! J'allai oublier ! Les humains ont une véritable phobie des tomates depuis le virus ! Plus aucun humain ne mange ni même ne touche de tomate !! le virus a disparut mais pas la peur ! Inutile de préciser que le ketchup a disparut. Accros à ce dernier et aux spaguettis bolognaise, passez ce livre ! ;-)

Rachel Morgan est une « coureuse », elle travaille pour le SO en tant que sorcière de son état depuis plusieurs années. Mais les choses vont mal en pis, non seulement on ne la met que sur des enquêtes qui ne valent rien, mais en plus, elle a tendance à les rater… Alors qu'elle a arrêté la leprechaun qu'elle devait poursuivre

elle se voit proposer 3 voeux pour la libérer. Comme elle en a assez de son boulot et souhaite partir, pensant, à juste titre, que vu ses résultats son patron acceptera avec joie, elle décide d'accepter. Mais elle n'en prend qu'un, et laisse les deux autres à ses coéquipiers Ivy et Jenks.

Dans un premier temps, son patron trop heureux de la voir partir ne lui crée aucun problème et déchire son contrat avec bonheur. Mais voilà ! Elle emmène avec elle, bien involontairement d'ailleurs sa équipière considérée comme l'une des meilleures « coureuses » vampire : Ivy et là, le patron (Denon) n'est plus du tout d'accord ! Et comme il ne peut pas se venger sur cette dernière car elle est partie dans les règles (elle a racheté son contrat et appartient à une famille vampire très puissante) il décide pour se venger de mettre un contrat sur la tête de Rachel ! (tant qu'à faire, et comme en plus il la déteste, on se demande bien pourquoi d'ailleurs…) Et tout le monde sait que l'on ne survit pas à ce genre de contrat…

Plus qu'une seule solution pour cette pauvre Rachel qui en plus d'être pourchassée par vampires, garous et fées (bien loin de celles des contes !) et même démon !!!! (alors qu'ils étaient sensés avoir disparut pendant la grande catastrophe…) apprend que Denon a sciemment saboté sa carrière... et cette solution, c'est attraper un grand ponte du crime : Trent Kalamack, qui est aussi un personnage riche, puissant et, officiellement du moins, sans reproche… Elle espère ainsi « racheter » elle aussi son contrat au risque de sa vie, mais a-t-elle vraiment le choix ?
Rachel s'est donc associé associée à Ivy une vampire « vivante » et à un pixie : Jenks (je ne connaissait pas cet être et n'ai pas trouvé beaucoup d'explication sur eux, à ce qu'il paraîtrait ils appartiendraient au folklore britannique, ils sont petits avec des ailes et une sorte de « poussière » qui peut être bénéfique ou pas… Clochette ne serait d'ailleurs pas une fée, mais une pixi !).

Pour tout vous dire, j'ai eu un peu de mal au début. Rachel me semblait un peu fade. Je me suis même demandé comment elle est arrivée à devenir « coureuse » ! Mais je me suis accrochée et heureusement !
La description de ce monde post-apocalyptique se fait peu à peu et au début la compréhension est un peu difficile mais finalement on le découvre et on l'apprivoise. Et si effectivement la personnalité de Rachel semble peu attrayante au commencement du livre, on apprend à la connaitre au fil de l'histoire et dieu sait que la pauvre en bave et s'accroche !!! Elle évolue aussi petit à petit et apprend à vivre avec sa co-équipière Ivy, la vampire vivante (Cette dernière a été contaminée par le virus « vampire » alors même qu'elle n'était encore qu'un foetus et possède donc des pouvoirs et des instincts de vampires et est sûre de se transformer en vampire après sa mort…) Et ce n'est pas facile de vivre ensemble surtout quand on ne connait pas les us et coutumes vampiriques !! Ivy lui donne alors un livre expliquant comment vivre avec un vampire... livre très "détaillé"....

Peu à peu elle a cessé de me paraitre fade et gamine pour m'intéresser, me faire rire et même pleurer ! En fin de compte il s'agit d'un être qui essaie de survivre au mieux dans un monde extrêmement dur. Elle se crée au fil du roman une famille, certes certains de ces membres sont parfois assez difficiles à comprendre (Ivy), mais tous la soutiennent et font de leur mieux pour l'aider. Ce qui m'a fait m'accrocher c'est que Rachel bien que sorcière, n'est pas surpuissante, elle achète ses sorts (du moins au début), n'est pas du tout «sublime » ni sûre d'elle. On la voit d'ailleurs peu à peu prendre de l'assurance, et surtout réfléchir à ses erreurs afin de s'améliorer. Elle apprend aussi à faire confiance à ses compagnons.

Ivy est pour l'instant assez complexe, je n'arrive pas encore à bien la cerner et me demande si elle n'aurait pas un petit faible, autre qu'amical, pour Rachel…

L'autre personnage secondaire mais très important (et mon préféré) c'est le pixi : Jenks ! celui-ci est marié et a une nombreuse progéniture ! (d'ailleurs son voeux est de devenir stérile car il craint que sa compagne ne le quitte en raison de sa « sur-capacité » à avoir de nombreux enfants…). Il est loyal à Rachel et est un vrai ami. Je l'ai trouvé très drôle !

La fin du livre nous laisse un peu sur notre faim.

Un certain nombre de questions qui auront peut être leur réponse dans le prochain tome !