Critique de maylibel

Détective privé dans la banlieue de Cincinnati, Rachel Morgan, elle-même sorcière, est embauchée comme consultante dans une enquête sur une série de meurtres de sorciers.

Le titre (traduction littérale de l'original) laisse perplexe : c'est bien joli de vouloir faire référence à un western, mais quel est le rapport avec l'histoire de ce deuxième tome d'une série de bit-lit ? le premier tome, lu il y a deux ans et pas désagréable sur le moment, ne m'avait laissé pratiquement aucun souvenir. L'héroïne est parfois franchement irritante dans son aveuglement. Bref, cette lecture s'annonçait mal. Et s'est avérée une bonne surprise.

Car une fois que l'on s'est immergé dans l'univers de Rachel Morgan, les 573 pages du roman se tournent très vite : l'intrigue, plutôt bien menée, enchaîne une multitude de scènes parfaitement décrites, et se révèle moins simpliste que prévu. Les clichés sont rares, les personnages plus complexes que la moyenne : personne n'est tout blanc ni tout noir, loin de là. Et la fin ouvre de nouvelles pistes à explorer sans sombrer dans la tentation du cliffhanger.

Un deuxième tome bien construit et plus réussi que le premier. Qu'en sera-t-il du troisième ?