Critique de Mardiii

J'avais déjà ce livre en VO et j'ai essayé de résister à l'appel de cette VF beaucoup trop belle, mais... bon, de toute évidence l'appel a été le plus fort. Et je ne regrette pas, parce que la traduction est vraiment d'excellente qualité !
J'avais de grandes attentes avec ce roman et je n'ai absolument pas été déçue. C'est avant tout une ambiance, une atmosphère, un style, mais aussi des personnages, qui portent cette histoire avec force et résilience.
L'intrigue elle-même met du temps à se mettre en place puis avance par touches, au gré des sorts et des déambulations, et certaines personnes reprocheront certainement beaucoup de longueurs à cette histoire mais pour ma part, c'était un vrai plaisir de me laisser porter tranquillement par la succession des pages et la beauté teintée de force des mots d'Alix E. Harrow.
C'est une histoire de sorcières, de chasse aux sorcières et d'hypocrisie patriarcale, mais aussi d'amour familial, sororal, maternel. On retrouve ici toute la mauvaise foi de la chasse aux sorcières, qui était avant tout une chasse contre les femmes trop indépendantes, trop sûres d'elles, trop puissantes. C'est l'histoire du combat des femmes contre la mesquinerie, les trahisons, la haine gratuite et aveugle ; c'est un récit âpre et souvent difficile mais qui reste porteur de beaucoup de lumière, d'amour et de résilience.
C'était ma première rencontre avec cette autrice et je compte bien la suivre de très près !