Critique de nekomusume

Cette histoire de 3 soeurs à la fin du XIXème siècle raconte les luttes pour les droits des femmes à une époque (dystopique) où celles-ci risquaient encore le bûcher dès qu'elles ne se conformaient pas aux attendus sociaux. La magie existant dans cette version de New Salem, les trois soeurs l'utilisent pour rallier des partisanes, se rebeller contre le patriarcat et se défendre mais sans exclure totalement les hommes. C'est également un roman sur la sororité, de sang ou non, sur trois femmes de caractères très différents qui entreront en lutte pour différentes raisons, mais aussi sur l'amour entre soeurs. Il comporte également des réécriture de contes fort intéressantes.
J'ai aimé ce livre pour les personnages, les trois soeurs qui se retrouvent après plusieurs années de séparation, découvrir ce qui les a séparées, opposées malgré leur amour et comment elles ont reconstruit les liens entre elles.
Bien que la lutte contre le patriarcat soit le thème central de cette histoire, elle n'est pas manichéenne pour autant. Si au début de l'histoire la magie est l'affaire des femmes, progressivement la nuance s'installe.
J'ai trouvé très intéressant également l'emploi des differents contes, comptines et proverbes pour en faire des incantations cachées dans la mémoire populaire.
Au final j'ai adoré cette histoire de sorcières qui se rebellent et grâce à des petites touches de magies reprennent le contrôle de leurs vies et regagnent leur libre-arbitre.