Critique de PegLutine

Je ne suis pas le coeur de cible. Rien que la couverture, par ailleurs très belle, ne me correspond pas: trop sophistiquée, trop élégante, trop de féminité, trop sérieuse, trop figée, trop adulte?... Mais les hasards nous conduisent parfois à aller vers des territoires inhabituels, comme un gps qui indiquerait un chemin de traverse.
Dans la première partie, le personnage de Zoé m'a beaucoup énervée, suffisance et condescendance, et je ne me retrouvais pas dans le style de l'auteur. Malgré tout, les autres personnages avaient des caractères et des histoires mystérieux et j'ai poursuivi cette lecture. le vrai déclic a été les extraits du journal d'Anna, car c'était le personnage qui m'intéressait le plus. J'ai mis du temps à apprécier la petite musique de l'écriture, ainsi que les explications psychologiques. Je ne me suis pas sentie concernée par les histoires, il n'y a rien de trépidant, et même quand on parle de passion amoureuse, il y a une retenue qui nous empêche d'être complètement immergée dans le tourbillon des sentiments.
Ça m'a manqué, de ne pas frissonner, de ne pas m'inquiéter, de ne pas avoir d'opinion sur les choix des personnages. Bizarre, non? Bizarre mais finalement assez reposant, d'où les trois étoiles. Parce que je ne me suis pas ennuyée, parce que j'ai accepté de n'être que spectatrice des vies romanesques que je croisais, parce que l'évolution des personnages est parfois surprenante et moins lisse que prévu. Un certain monde a un certain charme, un peu désuet, un peu trop classique mais original en cette période de nombrilisme autofictionnel...
Et puis c'est pas tous les jours qu'on voyage jusqu'en Australie (même si le pays n'est pas un personnage, au mieux un paysage en filigrane).
Finalement, fiez-vous à la couverture, son esthétique vous renseignera sur ce roman bien mieux que ma critique!